Le 27/05/2024

Gourin, terre de miracle

Un cierge déposé à l'église Saint-Pierre Saint-Paul du centre-ville, avant de plonger sur la rue de la résistance ( qui porte bien son nom en cette dernière mission commando de la saison) afin de filer à Châteaulin, pour les Jaune et Vert, fief de leur dernier match de championnat. Résistance, c'était bien le terme après avoir pris la marée face à l'Amicale Ergué-Gabéric (6-1) et la Stella Maris de Douarnenez (2-7), au stade du Nouec. Avec 13 buts encaissés en deux matchs, au corps défendant du Gourin FC, avec le seul Aymeric Serbon, en repère de la défense, le GFC finissait exténué sa saison. Comment les deux semaines de pause avaient-elle être bénéfique pour les Gourinois, qui malgré tous ces aléas, avaient encore la main pour se sauver en R2? Avec les deux points retirés à Moëlan/Mer, en fin de saison, au jeu des matchs de suspension, les Gourinois connaissaient l'équation à résoudre en terre châteaulinoise. Une victoire ou un moins mauvais résultat que les Maritimes à Pont l'Abbé. Au bout de quinze minutes, Gourin avait compris, Moëlan avait pris une sérieuse option sur la victoire en Bigoudénie, menant 2-0 par Luc Cloarec et Julien Le Gall. A Châteaulin, Gourin passait devant par Wiland Sopgui-Brais (0-1, 25'), son puissant attaquant, avant qu'Alan Boivin, juste avant la mi-temps, ne refasse rechuter le Gourin FC en R3.

Légende: Gwen Jugant, capitaine courage, comme tous ses partenaires, finit la saison, exténué mais avec la satisfaction du devoir accompli, avec un maintien sur la dernière journée à Châteaulin, en R2, poule B.

Dix minutes après le démarrage de la seconde mi-temps, le Pluguffanais, Evan Capelle, arrivé de l'US Concarneau, à l'intersaison, était le symbole de cette équipe de Gourin. Blessé 48 heures avant le match de Scaër, revenu in-extremis pour prêter main forte, sur l'avant-dernier match face à la Stella Maris, comme tous ses partenaires, il n'avait pas lâché pour mettre ce 1-2 (55'). Il restait 40 minutes de souffrances pour les joueurs de Yann Le Poulichet et Arnaud Colobert. 40 minutes de tourment pour les dirigeants, Thierry Rivoal, Jean-Luc Le Guillou, François Pochat, Hervé Méliarenne, Noël Le Goff.... à refaire la saison en long en large, et attendre ce "fichu" coup de sifflet final libérateur de l'arbitre de Landeleau, Azzedine Ouahadi, qui n'arrivait pas.

Les dix dernières minutes les plus longues de la saison ne passaient pas, mais au bout du bout, Gourin FC reste en R2. La montée en R2 avait été vécu comme un vrai exploit, avec Arnaud Collobert, n'hésitant pas à affubler Yann Le Poulichet, l'entraîneur-joueur de cette équipe, de magicien, mais ce maintien historique en R2 en est un plus authentique, vécu plus intensément dans ces conditions extrêmes de fin de saison. Se retrouvant sans les trois titulaires de sa défense, faisant jouer le gardien de la .... C en D3, Maxime Le Goff sur toute la fin de la poule retour, Gourin obtient le maintien en R2, devant l'ES Plogonnec, Moëlan/Mer et ... le Quimper Kerfeunteun FC (B) retrogradé automatiquement à la 12ème place du groupe, par la descente de son équipe fanion de R1 en R2.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV