La réaction complète de Quentin Grall ( coach de l'ES Berrien Huelgoat)
Le stade Corentin Tymen accueillait, ce mardi soir, un inédit 8ème finale de la coupe de la coupe de district, entre l'ES Berrien Huelgoat (D2) et l'ES Mignonne (D1). La logique sportive a été respectée, mais l'ESBH, au prix d'une première mi-temps énergivore, a installé un doute sur l'issue de la partie qui semblait promise au départ au leader de la poule B de D1. Le score 0-5 est sévère pour une équipe locale, qui a été contrainte de jouer à 10 sur la dernière demi-heure avec la sortie pour un deuxième carton jaune de Jordan Guéguen (56'). Défait 0-5, l'ESBH y a crû l'espace d'une mi-temps, ayant même un excellent passage de la 25ème à la 44ème minute, en contraignant l'ES Mignonne à jouer dans leur camp. Il a manqué l'efficacité, d'être juste dans la surface, un élément qu'en face, l'ES Mignonne avait.
Quentin Grall ( coach de l'ES Berrien Huelgoat): " C'est lourd, on fait une bonne première mi-temps, nous prenons les deux premiers buts sur nos erreurs. Un coup-franc évitable, une mauvaise relance, c'est dommage parce qu'on a passé beaucoup de temps chez eux en première mi-temps, sans réussir à conclure. Nous avons la première grosse occasion du match, au bout de 10/12 minutes, un face à face avec le gardien.
On fait une bonne première, nous revenons avec de bonnes intentions, en 2ème mi-temps, le rouge est aussi évitable, même si mérité. J'étais content de notre match parce que les joueurs avaient vraiment envie. On avait franchement de l'inquiétude, avant le match, parce qu'un joueur a été malade, dans la journée, et n'a pas pu être là, un autre a déclaré forfait en dernière minute. On était à 14, j'en avais prévu un 15ème au cas où, parce que nous avions un joueur qui à l'échauffement, ne savait pas s'il pouvait tenir sa place. C'est compliqué sachant que nous avons déjà un effectif très réduit. On a 42 joueurs, au départ de saison, mais tous les week-ends, on est 24 joueurs pour deux équipes.
On se bat, on a dû faire notre premier forfait, la semaine dernière, pour notre B, à contre-coeur. Des regrets, sur ce match, car j'ai vu l'intention des mecs, la volonté de faire les choses bien, beaucoup d'envie, mais ça n'a pas payé face à une équipe qui joue au-dessus. La moindre occasion, ils nous ont punis. C'est ce facteur qui fait la différence. Sur l'ensemble de notre parcours, on reste content. L'objectif de saison était de cueillir le maintien en D2, parce que nous avons beaucoup de joueurs en trois ans.
Il y'a quatre ans, le club était en D1, il nous reste deux titulaires de cette époque. On avait un effectif beaucoup plus conséquent, avant le Covid. Beaucoup de départs? Oui et non, beaucoup d'arrêts surtout. Personne n'est parti ailleurs mais beaucoup ont arrêté. On est vachement enclavé à Berrien Huelgoat, nous avons du mal à recruter. Nous travaillons à l'extérieur, sur Quimper, Morlaix ou Brest.
On est 5ème en championnat, 8ème finale de coupe, c'est même inespéré. Notre saison est largement positive. La B est en D3, notre maintien est fait aussi. La réserve a très mal démarré, on ne comprenait pas pourquoi. Les 10 premiers matchs, ils ont tout perdu quasiment. Avec la même équipe, ils se sont réveillés, sur les 6 derniers matchs, ils en gagnent 4. L'année prochaine, on reste sur la même base, personnellement, je quitterai le coaching, tout en restant dans le club.
Notre recrutement, ça passe essentiellement par d'anciens joueurs du club. Nous avons une école de football, à partir des U11, on est dans l'entente avec Scrignac et Poullaouen. Ca faisait 5 ans, que sorti de l'école de foot, nous n'avions plus d'équipe sur grand terrain, on en retrouve une avec les U14. Notre but, c'est de faire perdurer cette équipe de U14/U15, parce que nous avons beaucoup d'effectif en U11/U13. Réussir à les garder, et sait-on jamais, faire une équipe U16/U17 avec cette génération"