Le 24/01/2022

Le derby du Faou va à l'US Châteauneuf face à Plonévez

Ce dimanche se jouait le derby de la peur, en D1, poule D entre les Gas de Plonévez du Faou et l'US Châtauneuf du Faou. Le perdant prendrait un coup assurément derrière la tête, au sortir de ces 90 minutes. Les Châteauneuviens avaient conscience de l'urgence de tirer un résultat positif chez leur voisin. Le départ était idéal pour les joueurs de Mikaël Salaun. Le capitaine Daniel L'Haridon servait Yann Coadour, qui remportait son face à face, devant le portier local, Pennaneach (0-1, 5'). Plonévez du Faou remettait les compteurs à égalité, au meilleur des moments, avec un coup de tête de Philippe Landrein, toujours malin, à couper les trajectoires (1-1, 45').

Légende: Vincent Sadou, Loan Moreau, Yann Coadour, décisifs dans le derby face à Plonévez du Faou. Crédit photo: DR

Tout était à faire, ou à refaire, suivant le camp choisi. Les changements effectués à la pause, redonnaient un souffle nouveau, à cette équipe rouge et noire. La nouvelle recrue du mercato hivernal, Loan Moreau, dont l'entente avec Valentin Carrien, commençait à être bien huilée, redonnait l'avantage aux visiteurs (1-2, 55').

Plonévez du Faou avait son temps fort, les locaux prenaient un ascendant. Le meneur de jeu, Glenn Riou, déclenchait une frappe, le jeune portier, Luc Jézéquel sortait le grand jeu pour réussir une magnifique parade. La chance était passée. Juste dans ses choix, ayant gardé dans son carquois, ses meilleures flèches, Mikaël Salaun choisissait de faire rentrer l'ancien Gourinois, Vincent Sadou. Quelques minutes après son entrée sur le terrain, il se distingua en marquant le but du break, battant en face à face, le gardien, Pennaneach (1-3, 70'). La balle passant sous le ventre pour se diriger dans les buts.

Regroupé autour du taulier, Olivier Suignard, en défense, les Châteauneuviens avaient fait le plus dur. Dans ce mini-championnat de Pont de Buis (6ème, 14 points) à Plomodiern, lanterne rouge, les Châteauneuviens remportent le mach le plus important, historiquement parlant de cette poule aller, et se donne des espoirs pour aller chercher leur maintien, poule D, D1.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV