Les Gas de Leuhan se sont remplumés à l'intersaison
A 7 licenciés, au début de la saison écourtée, en 2019/2020 à 35, en ce début de saison, en 2021/2022, les Gas de Leuhan, créés en 1949, ont connu des montagnes russes, oscillant entre la crainte de voir le club se mettre en sommeil et celui d'ouvrir maintenant une équipe réserve en D4. La recette n'est pas forcément que sportive, même si les Leuhanais nourissent des ambitions légitimes dans leur championnat D2, mais elle est avait tout sociale et garant d'une bonne humeur et d'une entraide. Leur prolongation à Pierre Salaun, suite à leur match de solidarité, à Scaër, en dit long sur la bonne ambiance, à l'intérieur du club. Conscient de revenir de loin, Leuhan savoure leur élan, porté par l'arrivée de 30 recrues en ... deux ans, soit presque deux équipes entières. Avec en mémoire, sans doute, en point fondateur de ce rebond, un match référence à Cléden-Poher, où quasiment condamnés à une relégation certaine en D3, menés 2-0, à la 80ème minute, Leuhan était revenu à 2-2, un point synonyme de maintien, acquis à 11, avec le "doyen", Christophe Le Veiley, 50 ans, au coup d'envoi, et encore vaillant dans le rush final des Rouge et Noir.
Le président, Benoît Péron, a repris le flambeau, deux ans avant. Les joueurs sont allés cet élément fédérateur, et l'ont sorti de son Pays Glazik. Son frère, Sébastien, est d'ailleurs l'entraîneur de l'US Quéménéven (D2). " Notre ambition commune est de tout faire pour que le joueur se sente bien. Nous savons que ça peut aller très vite, dans un sens comme dans l'autre. Le contexte général en senior est en baisse, à la sortie de ses deux dernières saisons. A Leuhan, c'est l'inverse. Avec 13 arrivées, encore cette année, on veut faire pour le mieux en D2, mais, plus qu'une signature, on est plus satisfait encore d'une resignature, car ça signifie que le joueur s'est bien senti et qu'il a été bien accueilli au sein du club. C'est vraiment sur cette attention à tous, qu'on souhaite se mettre en avant".
Joueur historique de ce collectif, Antoine Le Roux, 32 ans, est un pur joueur de la commune. Avec son joueur, Simon, arbitre à haut-niveau (National 3), il représente cette obstination leuhanaise, dans la tempête précédente. " Aujourd'hui, c'est évidemment appréciable. Je joue sans doute dans l'équipe la plus forte, depuis mes débuts en senior. Si on l'apprécie, on relativise aussi, en pensant à nos 7 licenciés à l'attaque de la saison 2019/2020. Il y'a plus de monde à servir à la buvette, le dimanche, que de joueurs sur le terrain (rires)".
Placé dans un groupe homogène en valeur, les Gas de Leuhan, entraînés par le Corayen, Vincent Favennec, auront leur mot à dire, conscient que le nombre peut faire la différence dans la gestion de la saison. En se replumant considérablement, les Gas de Leuhan arrivent avec un statut supérieur, sur la ligne de départ.