Insaisissable par ses changements de direction sur le terrain, Antoine Guéguen, 24 ans, l'est aussi par son parcours butinant de club en club. L'US Concarneau, les Paotred Dispount Ergué-Gabéric, la Stella Maris Douarnenez, AS Plobannalec-Lesconil, et maintenant le Gourin FC: cinq clubs en six ans, pour le Quimpérois, qui ne guide pas ces décisions par l'appât du gain, mais par la recherche de vivre des aventures humaines. Gourin FC, dans un premier temps, rien ne le prédisposait à cette prochaine base d'attache, seulement les ramifications de l'amitié, à la manière d'un épicurien dans son approche globale. " Gourin est vraiment une histoire de personnes. Je vis le football comme un échappatoire et un plaisir, je ne suis pas du tout intéressé par une question d'argent. J'ai ma vie, mon travail, à côté, ça me suffit complètement. Je veux juste me sentir bien dans un club entouré de bons mecs. Il y'a de très bonnes choses à faire, à Gourin, avec une superbe équipe de potes. Toutes les générations sont mélangées, les jeunes du club vont progresser. On va dire que " Pif", Pierre-Yves Hémon, et Gwen Jugant m'ont apporté dans leurs valises de Ploba. Mais je suis aussi très lié en amitié avec deux autres joueurs, Benjamin Hémon et Thomas Guigourès. J'y vais parce que ça me plaît et que j'aurai eu des regrets de ne pas le faire".
Légende: Débordement en vue prochainement, au stade du Nouec, avec l'arrivée d'Antoine Guéguen. Crédit photo: Pascal Priol
Ce côté aventurier, antonyme à mercenaire, Antoine Guéguen ne l'a pas programmé, pragmatique et instinctif dans ses choix de club. Après une saison raccourcie à l'AS Plobannalec-Lesconil, rendue belle par son bon match face à Trégunc, en coupe de France, et son doublé décisif à Plouguerneau au 4ème tour (2-3), il refait à nouveau ses valises pour les déposer au stade du Nouec, où sa créativité et vitesse seront une arme fatale en R3, tout comme une adaptation dans ses gênes.
" Le courant est très bien passé, que ce soit dans le foot et en dehors. Maintenant, on a tous hâte de reprendre le football à 100%. C'est la chose qui me manque le plus. Je n'arrive pas en terre inconnue. Le seul truc qui me fait peur, est d'être très attendu par les adversaires et ne pas être au rendez-vous. Mais notre envie doit être plus forte, on veut réaliser la saison la plus aboutie possible. Je rêverai d'une saison comme celle vécue la première année de Fred Rouzo, à la Stella Maris Douarnenez. Nous avions pris un plaisir monstre. On finit champion à quatre journées de la fin, fait un 7ème tour de la coupe de France, et prenons notre premier but au 7ème/8ème match de championnat. Je m'en rappelle encore, ça devait être contre Larmor/Plage, on ressentait presque de la déception dans les vestiaires, alors qu'on avait gagné largement le match 6-1"
A la recherche de ce simple plaisir footballistique, qui l'accompagne constamment, Antoine Guéguen a frappé à la bonne porte, avec le Gourin FC. Quelqu'en soit l'issue, il y'aura un avant et un après Gourin, avec une boîte à souvenirs, qui se sera accrue considérablement. Faisant face à une attente perceptible et normale, ce collectif nouveau se mettra en place, avec la possibilité de marquer réellement l'histoire du club, par une aventure d'hommes réunie par la passion du ballon rond, l'amitié et le respect.