SOUVENIRS & NOSTALGIE. La création du Plouyé Magic United
14 avril 2017. Oyé! Oyé! Revoilà Plouyé! Commune de 850 habitants, à cinq kilomètres de Landeleau, le Plouyé Magic United prendra la continuité des rouge et blanc de l'AS Plouyé, club disparu en 1997. 20 ans après, une bande d'amis repart en D4 en 2017/2018. Portée par l'ambition de se faire plaisir sur un groupe de 25 joueurs, dispatchés dans toute la Bretagne (Guingamp, Cléden Poher, Inzinzac Lochrist, Châteaugiron) et même au-delà (Paris, Lyon, Saint-Nazaire), cette constellation sur un très large rayon concentre les vertus du projet du Plouyé Magic United. Au soir d'un anniversaire fêté pour les 25 ans d'une amie, à Plouyé, le consensus s'est fait pour ses amis d'enfance à relancer un club dans cette localité du centre-Bretagne.
" On part sur un projet à moyen terme de trois ans. Notre volonté n'est pas d'accumuler les joueurs, ni les équipes. Au départ, nous avions demandé la possibilité de s'inscrire seulement en coupe. Le cas de figure était unique au district du Finistère, qui n'avait jamais eu à traîter cette demande. Quand ils nous ont répondu qu'on devait pour s'inscrire en coupe, être affilié en championnat, on s'est dit banco", résume le futur président, joueur à l'US Poullaouen, Emeric Corvest.
Un relais humain se fera sur les week-ends entre les personnes les plus éloignés géographiquement de Plouyé. Seuls deux joueurs, François Rougeon (ex-Plonévez du Faou, PH) et Aurélien Kerlogot sont résidents à Plouyé. Les autres à proximité, Kergloff, Poullaouen, Cleden-Poher, mais tous ont l'unanime désir de faire revivre la commune, le dimanche. " Nous avons tous nos racines en Centre-Bretagne. On ne voulait surtout pas demander à d'autres joueurs des équipes environnantes de venir nous rejoindre. Nous avons lancé toutes les démarches officielles en décembre avec une inscription à la préfecture à Quimper et demander notre affiliation au district du Finistère", précise Jérémy Kerlogot, futur vice-président.
Ce samedi, à 10h, une douzaine de joueurs se sont mobilisés pour les travaux généraux, la réfection des vestiaires avec des couches de peintures nécessaires, le ponçage des buts avec une meuleuse, et la mise aux normes de l'aire de jeu. L'enthousiasme du départ a poursuvi sur un repas en commun et un apéro, à midi. Tout en convivialité et chaleur, le Plouyé Magic United reprendra les cendres laissés enfouies par l'ASHP Plouyé et Huelgoat du président Joseph Scouarnec. Le Plouyé Magic United dynamise déjà les lieux en relançant un tournoi inter-bar, le jeudi 25 mai. 16 équipes sont attendues pour cette première. Dans quatre mois, le premier tour de la coupe de France pour le P.M.U qui gardera les couleurs mythiques rouges et blanches de l'ASP (1977-1997) et une inscription pour le championnat D4. " 22 joueurs nous ont déjà donné leur accord pour être des nôtres. On bouclera sûrement à 25 pour la première année", déclarent les futurs dirigeants du Plouyé Magic United.
Christophe Marchand