SOUVENIRS & NOSTALGIE. US Châteauneuf du Faou. Les joueurs à la loupe
20 novembre 2014. Malgré sa défaite à Lopérec (1-0), l'US Châteauneuf du Faou réalise le parcours parfait en D2, groupe C avec six victoires en sept matchs. L'air du large de la presqu'île de Crozon lui va bien pour une équipe qui a changé de groupe, cette année. Ayant frappé à deux reprises à la porte de la D1, sans succès, ils ont l'ambition de jouer à nouveau les premiers rôles avec une équipe portée sur le jeu et la vitesse. La troupe de Damien Bronnec a même signé l'exploit du week-end avec Clohars-Fouesnant, en allant sur le terrain de Coray en coupe Jean-Pierre Gonidec (PH, 0-2). La présentation des joueurs châteauneuviens, un à un par le coach Damien Bronnec.
Mickaël " Miko" Le Guern, gardien de l'équipe: " C'est le sage de l'équipe. Notre joueur le plus âgé et expérimenté du groupe. A 40 ans, il tient un bar au centre-ville de Châteauneuf, le "Ti-Miko". Nous avons récupéré un très bon gardien, qui a joué auparavant à Cléden-Poher, Carhaix et surtout Roudouallec. Il nous rapporte plus de points qu'il nous en coûte. C'est le leitmotiv d'un bon gardien. Il rassure les jeunes en étant très sûr dans son jeu"
Romain Le Du, capitaine de l'équipe et défenseur central: " Un autre sage de l'équipe. Un des plus anciens aussi malgré ses 25 ans. Il est calme. Son rôle de capitaine l'a aidé car c'est quelqu'un d'introverti au début. Maintenant, il ne l'est plus. C'est un très bon relais pour un entraîneur car il a un bon comportement et une bonne lecture du jeu. Il est passé en jeune par le Stade Brestois, suivi d'un passage aux DC Carhaix. Même s'il est blessé en ce moment, c'est ma colonne vertébrale dans l'axe de la défense"
Bertrand Derrien, défenseur central: " Même âge que Romain. Même poste. Un joueur qui aime le combat et le défi physique. Il est un parfait binôme avec Romain. Il sera très à l'aise face à un avant-centre puissant, moins face à un petit gabarit, qui bouge beaucoup sur le front de l'attaque. Je sais que je peux compter sur lui dans toutes les situations"
Yohan Mell, défenseur central: " C'est sa seconde année en senior. Sa formation le poussait à jouer sur un rôle de milieu offensif mais je le trouve meilleur dans l'axe d'une défense. Il s'est bien adapté à ce poste. Avec son gabarit, il est très bon. Quelqu'un de très calme dans un groupe, qui écoute ce qu'on lui dit. Il va progresser très vite. Il est maintenant indéboulanable. Il a le placement, un bon jeu de tête et il ne tacle presque jamais. Il n'en a pas besoin car il anticipe beaucoup la ligne de passes"
Julien Desplanque, défenseur latéral: " Notre arrière-gauche, même s'il est droitier. Il préfère jouer sur ce côté. Il y est plus à l'aise qu'à droite. Un joueur qui se projette vite vers l'avant et qui ne rechigne pas dans son replacement. Il est l'essuie-glace du couloir. Il a des grosses capacités physiques à répéter les efforts en match"
François Calvez, défenseur latéral: " Son pendant en latéral droit. Jeune, il attaque sa 2ème année en senior. Il est titulaire à son poste. Petit en taille mais il n'a peur de personne. Je peux même dire que c'est le joueur le plus hargneux de l'équipe. Il en veut, est tenace, très physique, c'est extrêmement difficile de le passer en un contre un car il va vite et a un centre de gravité bas, qui le fait bouger très vite sur ses appuis"
Florian Le Moigne, milieu récupérateur: " Notre "Marco Verratti". Il tient vraiment bien son poste, sait gérer seul sa zone de terrain. Toujours régulier, la science du placement, une condition physique qui lui fait tenir les 90 minutes à un haut rythme, il lui manque encore une qualité de relance. Quand il ne joue pas, ça se voit de suite car l'équipe est moins bien. C'est tout dire de son importance dans le groupe. Il est un joueur de base de notre collectif. et sur le terrain, même s'il prend des coups, il ne dira jamais un mot."
Yann Le Du, milieu de terrain: " Le petit-frère de Romain. Mon couteau-suisse. Il peut jouer à tous les postes en étant bon partout. Il a une capacité d'adaptation phénoménale et ne fera pas d'erreurs tactiques. Il est même notre remplaçant attitré dans les buts si "Miko" se blesse ou est expulsé en cours de match. Très posé, calme dans le vestiaire, il est investi sur notre école de football car il s'occupe des U11 du club"
Anthony Goueffic, milieu de terrain: " Un milieu défensif, qui est très précieux car c'est le deuxième gaucher du groupe. Très technique, avec une bonne frappe de balle, il peut indifféremment des deux pieds. J'ai parfois du mal à reconnaître qu'il est gaucher à la base"
Christopher Castel, milieu de terrain: " Le joueur le plus petit de l'équipe mais il compense largement par sa hargne. Il va au contact. Il sort d'une blessure au dos. Très facile avec le ballon, c'est sa seconde année en senior. Il n'est pas avare dans ses efforts sur un terrain. Il ne joue pas à l'économie"
Julien Kerlogot, ailier gauche: " Il a joué au Quimper Kerfeunteun FC en jeunes. Il est rapide, puissant et technique. Il maîtrise très bien le ballon et est adroit devant le but. Un de nos gauchers dans l'équipe avec une bonne frappe de balle. Assurément, un des joueurs qui peut faire mal à son défenseur direct"
Florian Breton, milieu de terrain: " Un des rares joueurs qui n'est pas issu de Châteauneuf du Faou. Il nous vient de Pleyben mais il connaissait les jeunes joueurs pour avoir joué avec eux au groupement de l'Aulne. Notre créateur de jeu avec une grosse protection de balle. Quand il l'a dans les pieds, c'est presque impossible de lui prendre le ballon. Il a un bon tête et sait la donner dans le juste timing"
Kilian Piriou, milieu de terrain: " Notre benjamin de l'équipe. Il s'affirme de plus en plus. Un grand fin qui s'est vite fondu dans ce groupe. Un autre gaucher qui peut jouer au poste de latéral ou de milieu gauche. Contre Langolen, face à un concurrent direct, il nous marque le but de la victoire (1-0)"
Sébastien Breut, ailier droit: " Un joueur très technique, très bon balle au pied. Il a les défauts de ses qualités car parfois, il ne lâche pas assez vite. Ce qui l'amène à prendre des coups qu'il pourrait facilement éviter. Mon capitaine-bis. Un des plus anciens du groupe maintenant à 25 ans. Très rapide, il aime éliminer son adversaire sur un crochet pour s'ouvrir le champ dans l'axe du terrain. Il a une bonne frappe de balle. Je regrette seulement que nous ne frappons pas assez. Nous aimons tellement le jeu que nous voulons rentrer avec la balle dans le but"
Jonathan Thépot, ailier droit: " Dans ce groupe, j'ai le luxe de compter sur 14 joueurs chaque dimanche d'égale valeur. Je peux faire des changements vite dans un match sans que ça n'altère la qualité de notre jeu. Ca surprend nos adversaires. Un joueur qui va très vite sur un côté. Avec François (Calvez) en doublon, on est sur le registre de la vitesse pure. Il aime partir dans le dos de son défenseur car à la course, il sera souvent le premier sur le ballon"
Erwan Francelle, avant-centre: " Il nous vient aussi du Quimper Kerfeunteun FC mais c'est un joueur de la commune. Mobile, puissant, qui permute régulièrement avec Sébastien en plein match. Fougueux sur un terrain, c'est notre meilleur buteur. Il doit être déjà à 8 buts en coupe et championnat. Il se projette vite vers le but. Un vrai buteur qui pense qu'à ça en match"