SOUVENIRS & NOSTALGIE. L'exploit de l'AS Gâs de Leuhan face à l'AC Carhaix
3 décembre 2015. Après deux ans et demi d'invincibilité, les joueurs de l'AC Carhaix sont tombés une première fois en championnat, ce dimanche aux gâs de Leuhan (2-1, D2B). Jamais depuis la création du club en juin 2013, les "Albiceleste" n'avaient été battus en championnat. Liés par un état d'esprit irréprochable, les Carhaisiens sont montés deux fois coup sur coup, de la D4 à la D2, remportant même le titre honorifique à Clairefontaine, de la meilleure attaque de France (191 buts en une saison, 8,6 buts par match) en juin 2014. En tête de leur groupe B en D2, avec huit victoires en huit matchs, l'impossible est survenu à Leuhan, devant une équipe locale, invaincue sur son terrain depuis presque 2 ans. Un choc du Centre-Bretagne couronné par une victoire 2-1 des gâs de Leuhan, tout à leur joie d'avoir accompli cet exploit à l'échelle du district.
Leuhan crée la sensation en battant l'AC Carhaix. Crédit photo: DR
La photo souvenir entre Leuhan et l'AC Carhaix. Crédit photo: DR
Dylan Quemeré marque le 2ème but de Leuhan. Crédit photo: DR
La communion sur le terrain des héros du jour. Crédit photo: Gâs de Leuhan.
Les gâs de Leuhan sont les empêcheurs de tourner en rond de ce groupe B de D2. Le quator AC Carhaix/Gourin FC/Landeleau/Trégourez doit se méfier de cette équipe co-présidée par Mathieu Quéméré et Mathieu Rivoal. Déjà, les zèbres de Trégourez avaient perdu certaines rayures de leur jeu en tombant à domicile face à Leuhan, la journée précédente (1-2). Joint au téléphone, suite à ce match, Antoine Le Roux, le libéro de l'équipe, se projetait instantanément sur le match de gala face à l'AC Carhaix. " On prépare notre affaire. On va essayer de défendre très bas, en coupant toute profondeur, et placer un ou deux contres, quitte à leur laisser la possession de la balle entièrement". A l'image d'un Hannibal Smith dans l'agence tous risque, ce plan s'est déroulé sans accroc, ce dimanche. Leuhan a réalisé l'exploit de la journée dans le Sud-Finistère, à savoir être les premiers à battre l'AC Carhaix, en championnat de district. " Nous sommes tous super content. Nous avons eu la bonne mentalité, en s'encourageant constamment. Même quand ils ont égalisé, nous ne nous somms pas énervés. On est une équipe de coup. A la fin du match, on n'y croyait presque pas tellement c'était beau" relance Antoine Le Roux.
Félicité par les battus du jour
De leur côté, Hugo Nigues, joueur de l'AC Carhaix, parle d'un vrai match de coupe et d'un traquenard sur pièce. " Dès les premières minutes, nous perdons deux joueurs sur blessure. Nous faisons rentrer nos deux remplaçants. William André se claque juste avant la mi-temps. Il tient strappé mais ne peut plus accélérer. Ca sentait le traquenard avec un terrain difficile. Nous sommes une équipe qui aimons jouer. On aurait préféré perdre contre une équipe qui joue. Après, chacun adapte son style de jeu et c'est tout à fait normal. Leuhan n'a plus perdu sur son terrain depuis 19 matchs. On peut éviter la défaite mais nous étions dans un jour sans"
Cédric Nédelec, Kévin Boulic, Antoine Le Roux, Steven Le Du, Didier Taboni, Laurent Peron, Dylan Quemeré, Brendan Le Joncour, Mathieu Rivoal, Mathieu Quemeré, Steve Coadic, Yann Pedrono, Romain Marechal: ce groupe de Leuhan est resté compact et uni pour s'offrir une victoire d'éclat avec des buts de Laurent Peron et Dylan Quéméré. " L'équipe en face ne nous faisait pas peur. On sait jouer au football et avec des joueurs comme Steve Coadic et Yann Pedrono (40 buts à Pleyben en D1, en 2012/2013), nous pouvions marquer à tout moment. Derrière, nous avons tenu la baraque. Cédric Nédelec nous en sort quelques unes. Respect à l'AC Carhaix! Ils ont été super dans leur attitude. On nous avait dit du bien de cette équipe, ils ont vraiment un superbe esprit. Ils nous ont tous félicités pour notre victoire". Leuhan a marqué le week-end. Cette équipe se pose en arbitre du match entre l'AC Carhaix/Gourin B, Landeleau et Trégourez pour la montée finale en D1.