Le HBC Cap Sizun devra muscler son jeu, suite à ses premiers pas en excellence face à Concarneau (20-29). Le côté rassurant, c'est que cette première rencontre s'est disputée face à un des ogres de la poule, l'AL Concarneau, candidat déclaré à une montée en prénationale. L'exigence à ce niveau ne supporte plus de tels passages à vides dans un match. Le HBC Cap Sizun a les qualités pour bien figurer mais comme tout nouveau promu, un temps d'apprentissage est nécessaire pour faire face à ce niveau rehaussé de compétition. Le point par point avec le nouveau coach, Pascal Bronnec.
Face aux ogres de la poule, les Capistes ne feront pas de complexes. Comme à leurs habitudes. Crédit photo: Christelle Le Gouil.
Une préparation de saison compliquée :
La reprise de l'entrainement s'est faîte, le 13 août, à raison de trois séances par semaine. Mais pour autant, la préparation a été hachée par les nombreuses absences des uns et des autres (vacances, blessures, obligations professionnelles). Les matchs de préparation ont été effectués à chaque fois avec une demi-équipe et les enseignements ont été difficiles à tirer (mais le tout dans une ambiance plutôt conviviale).Le fait que la saison démarre plus tôt que dans les autres ligues n'arrange rien.
Un début de championnat assez costaud :
Avec la réception de l'AL Concarneau candidat annoncé à la montée, puis un déplacement compliqué à Betton,avec Trégor et Saint-Malo ces deux équipes se battront pour le fauteuil de leader. " J'espère récupérer tout mon effectif lors du deuxième match à domicile contre les Cadet de bretagne (match à 4 points pour le maintien)".
Match contre concarneau :
C'est une équipe qui a l'expérience de ce niveau et qui a raté la montée de peu la saison dernière. Elle a aussi écrasé tous ses adversaires lors des matchs amicaux. En toute objectivité, ils ont 3 semaines d'avance sur nous en terme de préparation, et je m'attends à un match assez difficile contre eux...
Objectifs de la saison :
Après deux montées consécutives, le HBCCS se retrouve dans une poule assez relevée avec une seule montée et 4 descentes prévisibles. Pour éviter de se faire peur, un milieu de tableau rapide me semble un objectif raisonnable. L'apport du public à domicile tout au long de la saison sera certainement prépondérant pour réussir cet objectif.