3ème d'une poule relevée en D1, poule E, vainqueur de la coupe du district face à Plougasnou, le 1er Juin dernier (1-0), à Kersudal, l'ES Beuzec a vécu une dernière saison marquante. L'osmose dans le groupe était telle qu'il n'y a eu aucun départ à l'intersaison. Tout le monde réenquille, et ce souffle beuzécois a même donné des envies de remettre les crampons à d'anciens joueurs, comme Sylvain Jolivet, qui après quelques années de coupure, lié à la période faste de l'AS Plouhinec en DSR, retrouve les terrains. Originaire de Beuzec, posté en défense centrale, il retrouvera son entraîneur, Gérald Ansquer et l'attaquant, Eric Dutin, avec qui il a joué de nombreuses années avec les Canaris. Autre reprise, dans la même zone du terrain, Olivier Queffelec. Sa mère, Armelle, avait été présidente de longues années de l'ES Beuzec, Geoffrey Balcon a donné aussi son accord pour rejoindre l'ES Beuzec. Après trois saisons dans le Pays Bigouden, à Tréogat dont deux ans et demi dans le rôle pas facile d'entraîneur-joueur, et une dernière année galère en D1, en rade de victoires avec les Marcassins, Geoffrey Balcon fait son retour à l'ES Beuzec, cette fois-ci juste pour être joueur. Il avait été le co-entraîneur qui avait fait monter l'ES Beuzec en ligue ( avant Covid), en duo avec Gérald Ansquer, en s'appuyant sur une défense de fer ( moins de 10 buts encaissés dans tout leur championnat). Milieu de terrain ou défenseur, il revient dans le Cap Sizun afin de boucler la boucle à Beuzec.

Légende: L'ES Beuzec a connu une double satisfaction, sur son mercato: 10 arrivées de nouveaux joueurs et 0 départ sur l'ensemble de son effectif senior. Crédit photo: ES Beuzec
Aussi intéressant, l'arrivée de Gwendann Moullec (R3/D2) en direction de la Plozévétienne, un profil à la Nicolas Bourhis, pouvant dédoubler sur un poste de latéral ou milieu défensif. Jean Fily sera aussi de la partie, ailier gauche, s'étant mis au football sur le tard à ses 18 ans, il a particulièrement assuré, en cette saison, avec 13 buts en D2 avec Pouldergat, marquant deux triplés consécutifs au dernier printemps. Encore à pollir, et neuf à ce niveau de la D1, il peut apporter une rotation intéressante dans ce collectif beuzécois.
Outre ses cinq renforts "senior", l'ES Beuzec voit aussi le retour de cinq jeunes joueurs, qui avaient été formés à l'école de football de l'ES Beuzec: Enzo Le Quéré, U17, Antoine Brénéol, U17; Jean-Marie Dagorn , U17 ( tous les 3 jouaient à la Stella Maris en jeune, sur cette saison), Yanis Gonidec , 16 ans , reprise, Nathan Gastineau, 16 ans , reprise.
Paré pour la reprise, l'ES Beuzec repart avec le même moteur, enrichi par l'arrivée de 10 joueurs supplémentaires. Il ne reste plus qu'à connaître les futurs adversaires de l'ES Beuzec en D1, et de la réserve en D3 pour rentrer dans le vif du sujet.