Goulien sera la plus petite commune du Finistère à être représenté en D1, sur la prochaine saison. Avec moins de 500 habitants sur son territoire, ces intrépides gouliennois n'ont pas fêté une montée, mais deux ascensions sportives, avec l'ensemble des seniors récompensés par une accession. Le Cap Sizun retrouvera trois équipes en D1, avec Beuzec, qui a pris le leadership, l'ES Mahalon Confort Meillars, maintenu au gong final et Goulien Sports, qui fait son retour en D1, un an après avoir quitté ce niveau. Pas forcément parti pour la remontée directe, Goulien y a crû au fur et à mesure de la saison, jouant même le titre à la dernière journée face à la Stella Maris C ( défaite 0-2 à Kerros). La troupe de Sacha Kerouedan et Yoann Lucas est montée crescendo, et quand la montée en D1 a été une possibilité, Goulien n'a plus lâché la corde, attirant même 104 entrées payantes dans le derby face au Penn Ar Bed, soit 25% de la commune. " Un joueur ne connait pas beaucoup en règle générale de montées dans une carrière. Ca a été le discours de Sacha Kerouedan dans les vestiaires, on en vit deux en cette année, la A et la B. Ce club est spécial, on a vécu l'effet inversé l'an dernier, avec deux relégations en A et B, mais même sans résultats, l'ambiance était toujours aussi bonne. C'est vraiment particulier, c'est quelque chose que je n'ai vécu qu'à Goulien", avance Anthony Bréhonnet, qui à 38 ans, est toujours aussi bluffé par cette marque de fabrique de Goulien Sports. Guy, son père, avait vécu les belles années de Goulien Sports, Anthony, même sans Jérémy, quelques décennies plus tard, revit ces mêmes moments, vrai aussi pour les jumeaux Carvaux ( Carval) ou des Yanis Poulhazan. Les Mat' Berriet, Fanch Fouquet, Mick Bosso, Antho Bréhonnet sont toujours là, les jeunes comme Valentin Le Burel, le gardien qui à 17 ans, a accompli de grosses parties, ou Virgile Néhar, aussi intégré au même âge à l'équipe A.

Légende: Un an après avoir quitté la D1, Goulien Sports a fêté son retour à cet étage avec une 2ème place derrière la Stella Maris (C), dans le groupe H, qui lui ouvre la porte d'une remontée directe. Crédit photo: Goulien Sports
Des jeunes joueurs comme Ilan Kersaudy, Ruben Rozec ou Evan Carval ont pris la première température du monde senior, tout le monde a tiré dans le même sens à Goulien Sports, et la saison leur a donné une récompense formidable, en ce dimanche 18 mai. Face à un tel accomplissement, il n'y avait pas grand monde d'opérationnel le lundi matin du 19 mai, mais ça valait bien une fête énorme de voir cet accomplissement réalisé au bout de ces 10 mois de saison.
Auteur déjà d'un 4ème tour de la coupe de France face au Lamballe FC en 2021/2022 avec Vincent Diers à sa tête, après avoir sorti Penmarc'h sur ses terres aux tirs au but au 3ème tour (1-1, TAB), Goulien écrit une nouvelle belle page de son histoire avec ce retour dans l'élite du district.
" Quand nous avons vu que nous étions placé sur la poule aller, on a commencé à y croire. On voulait finir première moitié de tableau au départ. Aucune équipe dans le groupe n'a survolé ce championnat. On a vite compris sur la poule retour que deux équipes monteraient quasiment à coup sûr dans le groupe. On s'est remobilisé au bon moment, personnellement, je suis revenu sur les terrains, à ma mi-janvier, après un an d'arrêt. L'ambiance est tellement bonne dans le club, que forcément, j'avais un manque de ne pas jouer. C'est toujours les mêmes émotions spéciales de monter, ça reste à part. Encore plus fort, sûrement avec ce groupe et ce club", reconnait Anthony Bréhonnet.
Comme un bonheur n'arrivant jamais seul, Goulien Sports a aussi accroché en vertu de leur deuxième place, la montée aussi dans son groupe de D4. La A en D1, la B en D3 en 2025/2026, Goulien est décidément un club à part, inclassable et atypique dans le Sud-Finistère mais qui réserve toujours des trésors secrets à l'intérieur, dans son antre de Kerros, où le club-house vaut déjà à lui seul le détour dans le Cap.