25/05/2025

L'ES Beuzec, nouvel atterrissage en finale à Saint-Pabu

Après avoir été dans les startings-blocks, sur les trois dernières semaines, prêt à partir le 4 mai sur Saint-Pabu, l'ES Beuzec, qui s'était qualifié en demi-finale au gong final, face aux Paotred Briec (2-1), grâce à Dylan Lannou, jouait finalement sa demi-finale de la coupe de district, ce dimanche. Direction Saint-Pabu pour y affronter l'Avel Vor, l'équipe cendrillon de D2. Une mission pas si simple face à des Blanc et Bleu qui jouaient aussi en D1 sur l'exercice précédent. Comme en 2023, à Plonévez du Faou, Beuzec arrivait presque en mission et voulait accrocher une deuxième finale, deux ans après celle perdue à la maison, à Kersudal face à 600 spectateurs, face à Gourlizon (1-4). Sorti de cette première mi-temps, avec un 0-0, à la pause, l'ES Beuzec tapait la barre transversale par Eric Dutin (78'), en cours de deuxième mi-temps, Saint-Pabu avait aussi une opportunité avec un rush du défenseur central, remontant de 40 mètres le terrain, mais butait sur Loïc Le Corre. 0-0, à la fin du temps réglementaire, il fallait passer par la loterie des tirs au but. Beuzec ratait le premier pénalty de la séance, mais restait en course en mettant les deux suivants. 

Légende: Un grand Loïc Le Corre dans les buts, l'ES Beuzec (D1) garde ses nerfs à la séance de tirs au but face à l'Avel Vor Saint-Pabu (D2), aun terme des 90 minutes, où aucune des deux équipes n'avait trouvé la faille.

Encore en retard au 4ème tireur, Loïc Le Corre stoppa le pénalty pour remettre les deux équipes à égalité, avant le dernier tireur de la première série. Mis en confiance, Gérald Ansquer qui faisait son retour sur les terrains, en rentrant spécialement sur le terrain pour cette séance, son premier match depuis la qualification pour le 4ème tour de la coupe de France à Baye (1-2), lui fit confiance. Loïc Le Corre mettait Beuzec devant pour la première fois dans cette série et détournait le dernier pénalty de la série. Beuzec tenait sa finale, la deuxième en deux ans (0-0, 3-4 TAB).

" On joue au football pour vivre ce type d'émotions. Nous comme Saint-Pabu avons vécu avec intensité cette demi-finale. Ca restera un super moment, nous ne connaissions pas du tout avec Saint-Pabu mais cette coupe nous permet de rencontrer des clubs que nous n'aurions jamais eu l'occasion de jouer. On a été super bien accueillis là-bas, et on remercie le club adverse pour son accueil. Près de 60 supporters avait fait le déplacement pour venir nous encourager, ça nous a aidés dans la gestion de notre match de nous savoir autant soutenus", précise l'entraîneur-joueur de l'ES Beuzec, Gérald Ansquer.

Suite à cette qualification en finale, l'ES Beuzec jouera sa finale face à l'Etoile Trégorroise de Plougasnou, vainqueur de la première demi-finale à Bénodet (1-4). Un tirage au sort sera fait, ce lundi soir, à Châteaulin, au district, pour savoir qui de Beuzec ou de Plougasnou, accueillera la finale, qui sera jouée ce dimanche 1er juin.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV