" Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", la phrase allouée au scientifique Antoine Lavoisier est aussi une possible métaphore pour l'AS Plouhinec. L'AS PLouhinec s'est créé un passé, parfois lourd pour les jeunes générations, il n'est pas perdu, encore vif dans toutes les mémoires, mais le club le transforme pour recréer une autre histoire. 12 ans avant, l'AS Plouhinec (DSR) défiait le Mans FC (L2), tout juste descendu de Ligue 1, à Robert Normand, au 7ème tour de la coupe de France. Les Sergent, Kerriou, Druon, Frabolot, Pichon, Bréhonnet, Bosso, Fouquet.... face à des joueurs professionnels, devant 2.000 spectateurs. Ce dernier souffle du haut-niveau ressentie dans le Cap-Sizun, à l'époque, l'édifice paraissait solide, charpentée depuis 40 ans, dans ce haut-niveau régional mais il s'est révélé fragile, en fait, faute de réserves dans les effectifs jeune. Ayant construit cette accession de la D3 à la DH dans leurs années 70/80, l'AS Plouhinec a connu un football dépassant toutes les aspirations, jusqu'à en devenir l'emblème sportif du Cap-Sizun, mais aussi une place forte dans le Sud-Finistère. La chute a été brutale, vertigineuse même, avec le vent du boulet, saison 2021/2022, 16 seniors seulement, pas de quoi faire deux équipes, et très limite pour en faire une première, 16 joueurs et aussi 16 points à la fin, 10ème, sauvé d'une chute en D3 par son statut d'équipe A. Deux ans après, l'AS Plouhinec (D2) respire mieux, ayant gonflé les effectifs, à deux équipes, une A en D2 et une B en D4.
Légende: Emblème sportif du Cap-Sizun, l'AS Plouhinec (D2) a enfin amorti sa chute, l'an dernier, obtenant un maintien confortable, et entrevoit de belles promesses pour cette nouvelle saison en D2.
" Le maillot est lourd à porter", reconnaît Damien Sueur, l'entraîneur-joueur de l'AS Plouhinec. Auteur d'un maintien confortable, en 2022/2023, à la sixième place, l'AS PLouhinec a réinversé une spirale glissante, jusqu'au bord de la D3. L'ambition de cette saison sera d'améliorer ce classement final, viser un haut de tableau symbolique dans cette remontée de marée.
Revenu à Robert Normand, après ses années à la Stella Maris Douarnenez, Damien Sueur a appuyé là où ça faisait mal dès son entrée de fonction. " Une séance, l'an dernier, pendant la préparation d'avant-saison, nous nous sommes retrouvés à neuf joueurs sur un entraînement. Ma première phrase a été de se dire franchement les choses, c'était la première et la dernière fois de la saison qu'on s'entraînait à moins de 10 joueurs. Et les joueurs ont respecté ce pacte entre nous".
Montant à 28, le pic pour une séance en ce début de saison, régulier à plus de 20 joueurs, l'AS Plouhinec travaille pour retrouver l'interrupteur local. Moteur dans le groupement jeune du Cap Sizun, l'AS Plouhinec a réfléchi à ses manques en D2 et agi pour apporter de l'expérience à ce jeune groupe. " L'objectif était d'apporter des joueurs capable d'apporter une plus-value au groupe, l'étoffer par des éléments expérimentés. A part Dylan Jaffry, Khalid Mazouz, et moi-même, aucun de nos joueurs n'a goûté à un match de ligue. On a très bien recruté à l'intersaison, constitué un groupe plus fort", explique Damien Sueur.
Dans les buts, Nolan Le Bars dégage à 18 ans, une assurance déjà marquante, Ruud Katenga ( ex-Vannes OC, au poste de gardien, Penn Ar Bed FC) amènera du muscle au milieu de terrain, en attaque, Plouhinec a gagné gros avec l'avant-centre Mahamadou Touré ( Stella Maris Douarnenez B), qui va faire de gros dégâts sur les défenses adverses, avec la malice de Maxime Gloaguen, qui profitera des espaces engloutis par Touré, pour faire tourner le compteur but, rappelant étrangement Johan Frabolot, dans une attraction vers le but.
Autre renfort, qui garantit avec Romain Bled, le vrai accélérateur sur les côtés, Amaury Souidi ( ex-Beuzec, Plozévet, Goulien) promet un quator offensif, sans beaucoup d'égal dans leur groupe.
En tirant l'ES Beuzec au 1er tour de la coupe de France, l'AS Plouhinec (D2) aura un très bon test, dans la peau du challenger aux dents longues. En coulisses, Anne Le Corre et Yveline Rogel veillent au lien entre les différents licenciés, en amenant cette proximité, le terrain d'honneur est un véritable bijou pour la D2.
D'ailleurs, sur le match amical, contre Poullan/Mer, gagné 3-0, l'image d'une équipe rugueuse, broyant les adversaires à la moulinette de l'impact a presque disparu. Les Yannic, Wattlebled, Ollier, Sergent, qui dégagèrent une puissance inégalée, n'est plus l'apanage de cette équipe, qui s'est muée en une équipe joueuse, presque de petits gabarits. " Il y'a de ça, c'est un nouveau Plouhinec. On est sur une autre image sur le terrain", reconnait Damien Sueur.
Un bon gardien, Nolan Le Bars, un défenseur central, Bastien Le Corre, excellent pied dans les transmissions longues, Damien Sueur, au milieu de terrain, le canaliseur de la température de l'équipe, Romain Bled, une boule de nerf sur son côté, Mathéo Renaud, qui a quelque chose pour viser plus haut, Maxime Gloaguen qui face au but, ne tremble jamais, et Mahamadou Touré, qui rappelle Herman Koré au Quimper Kerfeunteun FC, toute proportion gardée, et qui va amener un gros plus à cet effectif.
Le Cap Sizun a bougé dans cette intersaison, le FC Goyen a très bien recruté, l'AS Plouhinec aussi, Mahalon Confort devrait être là, donnant un championnat de D2, qui sera extrêmement attendu au fil de la saison dans le secteur.
Les mouvements de l'intersaison:
Arrivées: Ruud Katenga ( FC Penn Ar Bed), Nolan Le Bars ( U19, gardien de but), Mahamadou Touré ( Stella Maris Douarnenez, R3), Amaury Souidi ( Goulien Sports, D1)
Départ: Alexandre Demade Pellorce ( U16, Stella Maris Douarnenez) qui avait d'ailleurs porté le brassard lors de son dernier match avec les seniors de l'AS Plouhinec, à 16 ans