La réaction complète d'Alexandre Thomas ( coach de l'ES Beuzec)
Le football a été une fête, ce dimanche, à Kersudal. En fait, ce football, c'est tout ce qu'on aime, se garer dans un champs est juste un bonheur, parce que les premières places bitumées avaient été prises d'assaut, regarder toutes les générations au stade, un match dans un parfait état d'esprit des deux côtés, le temps qui ne pouvait pas être pluvieux, au vu de ce contexte, et voir tous les gens rester, apprécier le moment, sur la pelouse, à la buvette, à revoir des personnes qu'on apprécie. Ce moment de simplicité, cette bulle d'air préservée, fait qu'on s'y sentait bien, ce dimanche après-mdi, à Beuzec. A souligner aussi le gros travail des bénévoles beuzécois (60/70), qui ont tout mis en oeuvre pour recevoir une foule de 600 spectateurs, et que cette journée soit l'apothéose d'une saison entière. Ce foot-là, on en redemande, on aimerait le vivre tous les dimanches, mais avec la fin de saison et les différents matchs à enjeu, on a été plus que gâté, en s'apercevant que ce football amateur est la base de ce sport. Alors qu'on se plaignait quelques années auparavant, qu'il y'avait moins en moins de spectateurs dans les stades, les gens retrouvent le chemin du stade, renouent sur cette forme de simplicité, ce football communal, ressenti avec plus d'importance, après la période du Covid, où tout le monde avait été enfermé à la maison. Beuzec, c'était vraiment ça, ce dimanche, une fête entre des gens de chaque côté, qui s'apprécient et étaient heureux de se retrouver pour cette finale de la coupe de district. Sur le terrain, Beuzec a payé la note de ses efforts pour se hisser en finale, Gourlizon s'est consolé de sa non-montée en R3. Ce club de toute façon est spécial dans le Sud-Finistère, il a toujours personnifié le football amateur, et Beuzec a aussi ce côté attachant des joueurs très liés aux clubs, et qui s'investissent beaucoup dans la vie du club, y compris à tour de rôle pour tondre la pelouse municipale, pour pouvoir jouer le dimanche. Après la défaite alourdie à la dernière minute (0-4), Alexandre Thomas, le coach beuzécois, revenait sur cette finale de la coupe du district.
Alexandre Thomas ( coach de l'ES Beuzec): " En première mi-temps, la différence, il n'y a rien à dire, Gourlizon a joué un match de coupe, nous ne l'avons pas fait. On n'y était pas dans les duels, on était loin. Gourlizon avait une belle ligne d'attaque, qui nous fait mal. Avec Maxence Lequitte, en plus, l'addition aurait pu être plus lourde pour nous. Les joueurs, je ne peux rien leur reprocher, la saison est longue. Si le match avait eu lieu dimanche dernier, ça aurait été mieux.
On a continué à s'entraîner deux fois par semaine, mais les organismes commençaient à être touchés. La saison fut longue, j'ai utilisé 30 joueurs en première, pratiquement tout l'effectif du club. Presque tout le monde a joué un match en première. Sur l'ensemble du match, il n'y a rien à dire, les meilleurs ont gagné, ils ont une meilleure équipe et avaient leur revanche à prendre sur leur défaite chez nous en championnat.
Je savais que Gourlizon fournirait un match sérieux. Ils l'ont été, nous avons déjoué, on n'a pas joué. Est-ce qu'il y'avait du stress chez certains? Encore une fois, je n'ai rien à reprocher à mes joueurs, on fait une superbe saison. Si deux mois après notre match catastrophique à Bénodet, on m'aurait dit ça, qu'on se maintiendrait, et qu'on finirait notre saison sur une finale de coupe. Après Odet, on était dans la charette. On a mis une mise au point entre nous, tous ensemble, avec le bureau et les joueurs. On s'est remis sur les rails, après s'être dit nos vérités.
Juste aussi un mot sur les bénévoles, l'ES Beuzec, c'est super d'avoir une équipe de bénévoles comme ça, quand vous voyez la fête aujourd'hui, ils ont répondu présent. C'est bien d'avoir ce type de gens au service du club. Tout le monde se connaît, de l'école de football jusqu'aux seniors. Même contre Plouguin, ici, contre Plonévez du Faou, où nous étions plus de Beuzec que de Plonévez au stade, il y'a une sacrée vie dans ce club. Respect à eux, parce qu'ils ont tout fait pour qu'on passe ce super moment au stade.
Rien que pour eux, on se devait de sauver le club en D1. On se donne rendez-vous l'année prochaine, et bravo à Gourlizon, ils font une belle saison, malgré qu'ils ne montent pas. Si on marque ce premier but, ça peut changer le match. On s'est arrêté de jouer, c'est dommage pour les spectateurs de ne pas avoir assisté à un match plus serré. J'ai des jeunes de 17 ans qui ont joué toute la saison, on les a incorporés cette année, l'an prochain, ils seront encore plus intégrés en 2023/2024, avec leur année supplémentaire. J'espère continuer avec eux la saison prochaine, j'ai pris énormément de plaisir avec cette équipe. On repartira l'année prochaine pour espérer une autre finale encore"