Le 04/06/2023

Gourlizon monte la note finale face à Beuzec

Trois mois après sa défaite, tournant de leur saison, en D1, poule E, à Beuzec ( journée 13, un signe!), Gourlizon Sports revenait dans ce Cap Sizun, maudit en cette saison, dispendieux en points. Cette finale de la coupe du district avait tout de l'affiche idéale, l'Etoile Sportive de Beuzec face à Gourlizon Sports, deux formations se connaissant bien, maîtrisant les forces et faiblesses de l'adversaire. Beuzec, équipe surprise de cette compétition, avait tracé sa route vaillamment, du premier exploit au Châteaulin FC B (1-2) au dernier tour en demi-finale, à Plonévez du Faou (1-2), avec ce sauvetage sur la ligne de Nicolas Bourhis, à la dernière minute, Beuzec avait la baraka dans cette compétition, en même temps que la certitude d'aller au bout pour les joueurs d'Alex Thomas. Devant 600 spectateurs ( le double à peu près de la finale de la coupe du Finistère entre l'AS Brest et le SC Morlaix), la fête a été belle à Kersudal. Sur le terrain, Gourlizon (2ème de sa poule) a étalé une supériorité manifeste. Pouvant plier l'affaire à la mi-temps avec deux balles de match par Titouan Flochlay, Loïc Le Corre, le portier beuzécois, a retardé l'échéance, mais ne pouvait rien sur ce bijou flottant d'Aloïs Cariou, à la 55ème minute. Voulant réussir un baroud d'honneur, par deux fois, les montants s'y opposaient à cette lueur beuzécoise, avant le coup de grâce, à la dernière minute, du très prometteur Maelan Garrec (0-4).

Légende: Gourlizon Sports enlève la coupe du district, en ne laissant aucune chance à l'ES Beuzec. Crédit photos: Fanch Hémery

12 ans après la finale perdue à Douarnenez, sur ces mêmes Beuzécois (1-0), Gourlizon Sports voulait réussir sa finale. Victorieux du Plonéour FC dans un contexte similaire en 2019 (0-0, 5-6 TAB), Gourlizon prenait à nouveau le vestiaire visiteur, mais arrivé sur le pré vert, il n'arrivait pas en terrain étranger, à Kersudal, car le quart de la population de la commune (environ 200 à 250 personnes) avait suivi ce dernier périple en terre capiste. 

Que serait-il advenu de cette finale si Kévin Quiniou n'avait repoussé sur son montant, un tir imparable de Luc Brénéol dans le but, à la 4ème minute? Si Beuzec avait frappé les premiers, nul doute que ce match aurait eu une tournante différente. Mais comme en quart et en demi, le détonnateur était Rouge et Noir ( enfin Vert pour le colori de la finale) avec Robin Le Berre. Robin Hood avait encore déclenché une flèche dans le but adverse. Comme face aux Arzelliz ou le Quimper Ergué-Armel FC, pour le seul but de la qualification en quart et demi, il retrouvait sa seconde jeunesse, à 36 ans, remplaçant au pied levé Maxence Lequitte (0-1, 9'). Gourlizon prenait une option, et une sérieuse, avec un but de la pépite, Johan Dantec, toujours aussi abrasif sur son côté (0-2, 32').

Beuzec passait tout près de la correctionnelle, Titouan Flochlay ratait l'immanquable aux 6 mètres, en dévissant complètement le caviar de Johan Dantec (40'), mais trois minutes plus tard, sa frappe était parfaite, il fallait un grand Loïc Le Corre, dans les buts, pour la repousser in-extremis en corner.

Beuzec était passé complètement à travers de sa première période. Alex Thomas devait remettre vite les têtes à l'endroit, avec ce signe du destin éventuel de ce 0-3 manqué gourlizonnais. Remis en selle, et trébuchant de nouveau, cette fois-ci, le 3ème but en devait rien à personne, ou plutôt si, à la galette d'Aloïs Cariou, une balle flottante des 25 mètres, avec cet effet spontané au dernier moment pour scotcher Loïc Le Corre. S'il est coutumier du fait avec quelques buts de toute beauté en championnat, celui-ci se placera dans sa top liste en fin de parcours (0-3, 54').

Gourlizon avait partie gagnée, mais Beuzec, face à son public, ne pouvait se résigner, après un tel parcours. Le Poullanais, Eric Dutin, s'extirpait tant bien que mal de la forêt de joueurs, devant lui, et tapait fort et droit, direction le poteau d'un Nicolas Rannou complètement battu sur le coup (81').

Encore en fin de match, à la 86ème minute, Vincent Vichon, auteur d'une bonne rentrée, fixait et centrait pour Eric Dutin, qui se jetait mais trop court pour redresser la balle dans le but. Alors que dans les travées, l'espérance de ramener le score à 2 buts d'écart était logique, Gourlizon plaçait une nouvelle accélération, la dernière par Maelan Garrec, qui poussait la balle dans un but déserté (0-4, 89'). Le récital gourlizonnais avait été complet, les joueurs d'Olivier Derrien n'avaient rien laissé au hasard, et savourait à fond ce nouveau trophée dans la vie du club.

LA VIDEO DE LA JOIE GOURLIZONNAISE:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV