Le 05/09/2022

Le FC Goyen renverse la table, les quatre autres surprises de ce 2ème tour dans le Finistère

60 matchs, cinq surprises, le 2ème tour de la coupe de France a versé dans la logique dans le Finistère et respecté sur une vaste majorité des terrains, une hiérarchie sportive établie. L'énorme surprise de ce 2ème tour est venue du Sud-Finistère, plus exactement de la pointe Ouest, à Esquibien, entre le FC Goyen, promu en D2, et le FC Quimperlé, qui à une victoire près, pouvait franchir la marche de la R2 à la R1. Le tirage avait été clément pour les Quimperlois sur le papier, mais sur le terrain d'Esquibien, rien ne s'est passé comme prévu pour les Tangos. Dans un mauvais jour, les Quimperlois n'ont pas imprimé un gros temps fort d'entrée, comme usuellement, dans ce type de confrontation. Au contraire, le FC Goyen a raté le 2-0 au bout d'un quart heure de jeu. Alors qu'on pensait dans un tel cas, que la chance était passée pour le "petit", les Grenats ont mordu dans cette rencontre. A la demi-heure, ils ouvraient la marque par Florent Baraou, dont le retour sur ses terres d'Esquibien, au mercato ( Plozévet, R3) a donné un coup de booster indéniable à l'attaque du FC Goyen. Déjà auteur d'un triplé dans le derby face à Goulien Sports au 1er tour (4-3), il mettait ses coéquipiers, sur la route d'un exploit improbable. A la mi-temps, 1-0 pour le FC Goyen, tenant cet avantage, se battant sur chaque ballon, les locaux donnaient du fil à retordre aux Quimperlois, qui n'arrivaient pas à passer. Alors que les supporters rêvaient en grand, la dernière minute portait un sérieux coup d'arrêt à cette espérance. Un pénalty était sifflé et converti par les Tangos (1-1, 90'). Dans une logique, l'issue est favorable à l'équipe qui revenait au score, avant la loterie finale. Mais dans ce match, la logique avait bon dos. Le FC Goyen convertissait les quatre pénaltys, Yann Vaslon, dans ses buts, en sortait deux. Le FC Goyen réalise un de ses plus gros exploits, depuis sa création en 1995, et s'invite au rendez-vous du 3ème tour. 

Légende: Le FC Goyen (D2) réalise une énorme performance, peut-être sa plus belle en 27 ans d'histoire, en sortant le FC Quimperlé (R2), aux tirs au but (1-1, 4-2 TAB). Crédit photo: FC Goyen

Après cette énorme onde du Cap Sizun, les autres exploits sont plus réalistes. En premier, les "habitués", même si ce club de l'AL Coataudon, crée en 1966, n'a vécu son premier 4ème tour qu'à la première saison "Covidée" 2019/2020, s'ouvrant les portes du 6ème tour face à l'US LIffré (0-1, R1), après une séance de tirs au but face à l'US Cléder (5ème tour, 0-0, TAB). Et renouvelant l'an dernier, un 5ème tour, face à l'US Perros Louannec (R2, 0-0, défaite TAB), cette fois-ci, les Orange Mécanique trouvent la voie en fin de partie par Dylan Quellec (1-0, 83') pour sortir le RC Lesneven, un cran au-dessus sportivement. 

A Spézet, sur son terrain de Pendreign, la coupe, c'est toujours un moment spécial dans la saison. Après avoir forcé le respect, passant deux fois de suite au 4ème tour, face à Locminé et à la GSI Pontivy ( CFA, 0-0, à la 60ème minute, devant 1.500 spectateurs, 2013), Spézet (D1) a ajouté une nouvelle ligue à son palmarès, en cette nouvelle saison, avec l'ES PLogonnec (R3). Un vrai scénario de coupe, un match complètement fou. Encore aux vestiaires, Plogonnec se faisait surprendre par deux fois, en début de match, par Jordan Conan (8', 1-0) et Maxime Nourry (2-0, 9'), les deux recrues de l'intersaison des Papillons ( ou plutôt des retours au club).

Plogonnec mettait quinze minutes à reprendre ses esprits pour réduire l'écart par Goulven Simon (2-1, 22'). Mal embarqué, à 10 contre 11, suite à l'expulsion d'Adama Gueye, Plogonnec montrait du caractère en faisant complètement tourner le match en passant à 2-3, à la 80ème minute. Rentrant dans le temps additionnel, le capitaine et défenseur central, Damien Balcon remettait les deux équipes à égalisant en égalisant sur pénalty. Après une séance à suspense, Spézet passait (3-3, 5-4 TAB).

Le stade Henri Guichaoua se révèle un terrain miné pour les adversaires. La victoire 5-2 des Gas d'Ys Tréboul (R3) dans le derby face à la Stella Maris (R1), en coupe de solidarité, avait attiré la lumière sur cette équipe promue en R3. Les joueurs d'Arnaud Le Signe et Nicolas Herry ont récidivé sur leur score fétiche de début de saison face au Quimper Italia. Battu l'an dernier, au même stade de la coupe de France, les Tréboulistes ont pris leur revanche sur les Azzuris. L'express Florian Cabillic avait fait un premier arrêt dans le but, à la 1ère minute. Menant 3-0, marquant à la première minute et dernière minute de la première mi-temps, par Julien Jadé, les Gas d'Ys avaient le don pour saper le moral des visiteurs. Les Italiens ne s'en relevaient pas, réduisant l'écart à deux reprises, Tréboul finit plus fort, et Florian Cabellic clôtura la marque (5-2).

Le Pays Quimperlois avait aussi droit à sa surprise, avec le Stade Mellacois (D1) face aux Glaziks de Coray (R3). Avec les éliminations en série de l'US Moëlan/Mer face aux Paotred Dispount (5-0, R1), de l'US Clohars-Carnoët (D1) à Gourin (R3, 4-2), de l'ES Rédéné (D1) à l'AS PLobannalec-Lesconil (7-0, R2), du FC Quimperlé (R2) au FC Goyen (D2, 1-1, 4-2 TAB) ou de l'US Quimperlé (D1) contre l'US Fouesnant (D1, 0-3), les Mellacois seront une des dernières cartouches ( avec la FDG Bannalec, R3), du secteur quimperlois, au 3ème tour, devant leur qualification à un but de Baptiste Toquin, à la 21ème minute, bien servi par Vincent Boulben (1-0). 

Mention spéciale au FC Aven Belon (D1) qui a résisté jusqu'au bout à l'US Trégunc (R1, 0-1), au FAR Logonna (D1), qui a failli passer aux tirs au but face à l'ES Scrignac Poullaouen (R3, 1-1, 4-5, TAB), à l'US Pencran (D2) face au FC Gouesnou (R2, 0-1), au Haut-Léon (R3) face à l'ESK Portsall (R2, 0-0, 3-5 TAB), à l'AS Loctudy (D2) rendant les armes, à la 96ème minute face au FC Pont l'Abbé (R2, 1-2), ou l'ES Beuzec (D1) face au plonéour FC (0-0, 1-3 TAB).

RETROUVEZ TOUS LES BUTEURS ET RESULTATS DU 2° TOUR DE LA COUPE DE FRANCE DANS LE FINISTERE

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV