Les suppositions sont allées bon train sur l'avenir de l'AS Plouhinec ( D2), dans cette saison 2021/2022. Avec en grande interrogation de savoir si le club allait tenir le cap. Sans avoir été épargné par la malchance, Dylan Jaffry, l'entraîneur-joueur de l'ASP, qui se rompt les ligaments croisés, sur le match de coupe de France, contre l'ES Beuzec, la malchance a semblé s'abattre sur le groupe capiste restreint volontairement à une équipe senior dans cette saison de transition. Avec une ossature de Plouhinécois de 19 à 21 ans, pour la très large majorité, l'AS Plouhinec a fini la saison en 10ème position, se sauvant grâce à son statut d'équipe A ( face à tous les autres 10ème de poule). Dans l'adversité, Plouhinec n'a pas lâché. Ce fleuron du Sud-Finistère, autrefois en DH, dans les années 80, à l'image de la Plumélécienne dans le Morbihan ( aussi tombé en D2 avant de remonter en D1 sur l'année Covid), les Capistes ont été chercher un maintien valeureux et porteur d'espoir. " La roue a tourné. Nos n'avons pas été épargnés, en cette année. Notre petite équipe de bénévoles et dirigeants, nous sommes super motivés, les jeunes nous font confiance, on ne peut ( ne doit) pas les lâcher. Le maillot est lourd à porter chez nous. Nous nous sommes perdus à une époque, à trop vouloir aller chercher des joueurs à droite et à gauche, que nous avons oublié de faire jouer en priorité, les jeunes de notre territoire. Nous voulons remonter, y aller tranquillement, ne pas brûler les étapes. Nous n'aurons qu'un seul départ dans les seniors. Ca va le faire", remarque la co-présidente, Anne Le Corre, au côté d'Yveline Rogel.
Légende: Avec Nicolas Le Gall, le vice-président, Damien Sueur fait son retour à l'AS PLouhinec, cinq ans après en entraîneur-joueur. Crédit photo: AS PLouhinec
Pourtant, le début de saison de l'AS PLouhinec, avec 4 victoires en 5 matchs, en 2020/2021, avant le deuxième arrêt Covid, avait porté de l'espoir sur une soudaine cure de redressement, mais cette saison a montré que la patience serait une valeur importante en interne du club. Johan Frabolot, parti pour l'aventure du 461 en football corpo, Nicolas Lambour, raccrochant les crampons à 38 ans, l'AS Plouhinec avait perdu ses deux derniers tauliers, ces dernières étoiles de la grande époque.
" Nous sommes dans un territoire où il y'a beaucoup de concurrence. Nous ne sommes plus le club phare, en terme de niveau. Goulien, Beuzec, Penn Ar Bed, jouent un cran au-dessus. Il y'a aussi de moins en moins de joueurs, dans le Cap Sizun. Si je pense qu'on a été un club précurseur dans notre façon d'aller chercher des joueurs en dehors de notre zone, on l'est aussi sans doute en ce moment dans la difficulté qu'on a ressenti cette année. Ce qui a été dur, est de n'avoir pas réussi à aligner deux équipes en senior. On aimerait si possible être en entente avec un autre club pour pouvoir faire jouer tous nos seniors. Nous avions 35 joueurs en senior, cette saison, mais 25 réguliers. L'infirmerie était complète. 35 joueurs, ce n'était pas suffisant aujourd'hui pour faire deux équipes seniors. Mais on n'a jamais eu dans l'histoire de l'AS Plouhinec, autant de joueurs de Plouhinec".
Dans cette adversité, l'AS Plouhinec a effectué aussi un mouvement important en faisant revenir un des derniers joueurs plouhinécois ( peut-être le dernier) à jouer en ligue avec Damien Sueur, 30 ans, qui reste sur cinq saisons à la Stella Maris Douarnenez ( R3/R1). " L'AS Plouhinec me sollicite depuis deux ans pour que je fasse mon retour. Cette saison, je n'ai pas hésité. J'ai attendu le dernier match pour l'officialiser. Je me suis régalé à la Stella Maris, sur cette dernière année, j'ai énormément appris avec David (Giguet) et Steve (Le Cras ( entraîneurs resppectivement de la A en R1 et de la B en R3). J'ai plus appris en un an qu'en quatre à la Stella. Tout, le contenu, la préparation des rencontres, c'était vraiment du haut-niveau. Ca sera ma trame pour mon arrivée, en entraîneur-joueur à Plouhinec. Nous avons droit à six mutés dans l'effectif, je vais utiliser pour améliorer l'effectif, le rendre plus homgène. La priorité derrière, sera impérativement de relancer une équipe réserve. Nous avons des installations exceptionnelles pour le niveau D2. Plouhinec, c'est mon club de coeur, avec des dirigeants en or. Je ne suis pas du Cap Sizun, mais ils m'ont beaucoup aidé quand je suis arrivé dans le Cap. C'est un juste renvoi des choses, et ça me tenait à coeur de revenir à Plouhinec", explique Damien Sueur.
En ambitionnant de rejouer le haut de tableau, en D2, l'AS PLouhinec tourne le dos à cette "scoumoune", qui s'est abattue sur le club, ces dernières années. Les fondations ont malgré tout résisté, avec une cinquantaine d'enfants à l'école de football de U6 à U11. Les demandes ont été nombreuses de familles extérieures à la commune, ce qui a poussé l'ASP à créer un GJ école de football du bout du monde, qui marche très bien le mercredi et samedi. L'AS Plouhinec retrouve la lumière, et ça fait du bien de revoir ce club aller de l'avant.