Un but encaissé en quatre matchs, le FC Penn Ar Bed s'est fait maître dans le secteur défensif, laissant très peu d'espaces aux équipes adverses, dans cette poule C de D1. A contrario, l'attaque est encore perfectible avec quatre buts marqués, offrant tout le paradoxe de cette équipe capiste, co-leader de sa poule: hermétique en défense, mais aussi souffrant en attaque. Trois victoires ( 1-0) face à Combrit, la Stella Maris C et Plomeur, un match nul 1-1 dans le derby face à l'ES Beuzec (1-1), les Sang et Or du Cap Sizun tiennent une surprenante première place à égalité avec les GY Tréboul, dans la poule C de D1, agréménté d'un 43ème tour de la coupe de France face à Plougastel FC (R2, 1-3).
Fabien Kervahut, un des dépositaires du secret défensif du FC Penn Ar Bed. Crédit photo: Pascal Priol
Le retour de Geoffrey Balcon, revenu au FC Penn Ar Bed, après ses quatre années beuzécoises, a été gagnant sur ce début de saison. Défenseur central, sur le terrain, au côté de Tony Yven, au poste d'entraîneur, il transmet cette culture nécessaire au FC Penn Ar Bed, retrouvant un peu la patte de l'ES Beuzec, qui était monté de D1 en R3, grâce à cette défense de fer ( 13 buts en 22 matchs encaissés).
" C'est notre façon de jouer, ne pas se livrer, et aimer défendre. Ce n'est pas inné, il faut l'apprécier en équipe. Les équipes adverses peuvent marquer, mais il ne faut pas que ça soit nous qui leur donnons le but. Ca avait été le cas face à Plougastel FC sur le but d'égalisation sur un corner facilement évitable. Nous avons un groupe sain, en incorporant le plus possible nos jeunes comme Ewen Louarn, Vincent Marzin, Per-Yan Lapart ou Enzo Floch", explique Geoffrey Balcon.
A 31 ans, Geoffrey Balcon a toujours joué dans son Cap Sizun. Sa mère, Armelle, présidente pendant de nombreuses années, à l'ES Beuzec, a aussi été très active. Après un début à l'ES Beuzec, des suites au FC Penn Ar Bed et à l'AS Plouhinec, Geoffrey Balcon n'a jamais quitté ses terres capistes, malgré des sollicitations extérieures. " J'y ai toutes mes affinités et m'y sens bien. Je ne partais pas dans l'inconnu en revenant au Penn Ar Bed. Quitter Beuzec n'a pas été facile, mais je sentais le moment venu de laisser la place aux jeunes. Une saison ne tient finalement à grand chose. Il est toujours plus facile de commencer par la défense. On arrivera à trouver les bons enchaînements offensifs par la suite".
Au sein d'un groupe extrêmement ouvert, le FC Penn Ar Bed retrouve aussi une ambition de bien figurer dans ce haut de tableau. " En janvier/février, une nouvelle saison va démarrer. Ca ne sera pas le même contexte. On reprendra sur des terrains gras. Nous espérons surtout ne pas revivre le même protocole qu'en été, avec le non-accès aux vestiaires. Certains joueurs ne venaient pas à cause de la fermeture des vestiaires". Très bien parti en senior, en démarrant en septembre, un groupement à l'école de football avec la création de l'école de football du bout du monde, en lien avec l'AS Plouhinec, et le FC Goyen, le FC Penn Ar Bed a marqué ce début de saison, en D1 du Sud-Finistère.
Les photos sont créditées de Pascal Priol