17 matchs, 17 victoires, Goulien Sports fut une équipe révélation de cette saison 2018/2019 dans le Finistère. Invincible dans sa poule K de D3, les Goulienois, à la longévité sportive de 52 ans, a fait souffler un vent de fraîcheur accompagné par un allant offensif indéniable. En battant à deux reprises son rival le plus dangereux, l'ES Plonéis, les Capistes ajouteront une nouvelle ligne à leur palmarès avec un très probable titre de champion D3. La résurrection est en effet éclatante. Au précipice de la D4 en 2016/2017, avec une potentielle relégation sportive, Goulien a retrouvé toute sa verve, avec en lien, une aventure atypique et attachante. Pimenté par un mercato sans commune mesure avec le niveau D3, Goulien a mis en place les ingrédients nécessaires à son essor. Chacun de ses acteurs principaux pointait une autre réalité de leur saison, une amélioration sensible du contenu. Tous les voyants sont au vert pour les Goulienois. Filant vers la D2, ils ont déjà bien avancé leurs pions pour leur future intersaison.
Anthony Bréhonnet, dont le père Guy, fut président de Goulien, a été déterminant dans cette saison.
Sans le vouloir, la phrase prononcée par Sébastien Kersaudy, membre du bureau du club, a créé l'étincelle de départ de cette aventure sortie de son contexte pour une commune de 430 habitants. " Nous avons fini sixième la saison dernière. Notre ambition est de boucler notre championnat à la troisième ou quatrième place". Un regard instantané entre Anthony Bréhonnet et Mickaël Bosso, recrues phares de l'AS Plouhinec, replaçait le curseur de suite. " Nous n'étions pas venus ici pour finir troisième ou quatrième d'un championnat", glissait Anthony Bréhonnet.
A 31 ans, Anthony Bréhonnet, à la carrière riche de ses expériences au Quimper Cornouaille Fc (CFA 2/CFA) et l'AS Plouhinec (DRH/DSR), a donné un élan à sa signature. " Mon arrivée à Goulien est entièrement dûe à la signature d'Anthony au club", résume Mickaël Bosso. A ses côtés, Mathieu Berriet, Yoann Kerloc'h, Jérémy Bréhonnet, Alexandre et Fabien Moullec débarquaient pour un mélange réussi avec les joueurs de ce club. " Nous avons progressé en équipe. Nos contenus de la poule retour n'ont plus rien à voir avec ceux de la poule aller. Au début de la saison, nous avions du mal à dépasser les trois à la passe à 10 aux séances. Maintenant, nous sommes régulier à des 8/9. On s'entraîne deux fois par semaine en étant régulier à une petite vingtaine de joueurs, le vendredi. Notre réussite, le dimanche est la conséquence de notre investissement en semaine. Avec André Yven, le club compte sur un très bon éducateur et entraîneur", souligne Anthony Bréhonnet.
En réglant la question de l'arbitrage avec la prise de poste de Régis Tréanton, Goulien Sports dynamise le Cap Sizun. A l'image de l'ascension de l'ES Beuzec vers la R3, Goulien Sports est en route pour réaliser le grand chelem, un 22/22 en championnat. " Nous n'avons pas connu de blessés. On tourne à 35/36 licenciés pour deux équipes. On réfléchit maintenant à la création d'une troisième équipe pour l'an prochain. Le club est déjà monté une année en D1 en 2007, avec les Fred Helias, Laurent et Philippe Magadur. Le mélange fut bon entre les recrues et les joueurs du clubs", explique Régis Tréanton.
Un des plus jeunes présidents du district, Thibault Donnart, 25 ans, veut surfer sur cette dynamique du moment. " Nous ne refuserons pas de monde. Les apports de joueurs extérieurs nous ont fait progresser. Maxime et Quentin Carval, les jumeaux de 17 ans, en sont de bons exemples. Nos séances aux entraînements sont maintenant plus intéressantes qu'à nos débuts. Les supporters reviennent aux matchs. En D2, nous ferons de notre mieux pour conserver cette dynamique. Encore, ce mercredi, nous sommes 14 à l'entraînement. Ca veut dire que les joueurs ont pris du plaisir à progresser ensemble. Cette saison a été remarquable dans un état d'esprit général"