Kévin Carval, nouvel homme fort de la formation au Cap Sizun
Le Cap Sizun a crée son premier emploi dans la formation des jeunes pour le football, avec Kévin Carval, 25 ans. L'AS Plouhinec est le précurseur de cette initiative pour maintenir et soutenir le football local dans le Cap Sizun. Agissant non seulement pour l'intérêt du club mais pour structurer les maillons de la catégorie U13, U15, U17 où le GJ Cap Sizun est le seul réferent pour le secteur, Kévin Carval a démarré ses fonctions, le 1er mars. La base de son travail sera de faire le lien entre les seniors et les jeunes. Les canaris investissent sur leur formation pour maintenir un niveau régional sur l'équipe première senior. L'idée est aussi de maintenir une identité Cap Sizun sur ces joueurs phares, conscient que l'éloignement géographique fait que la solution passera par cette voie exclusive et prioritaire.
En poste depuis le 1er mars, Kévin Carval est le premier emploi salarié du club de l'AS Plouhinec.
Avec 40 jeunes de U6 aux U11, l'AS Plouhinec doit unir ses forces avec les clubs du secteur pour tirer le meilleur du Cap Sizun. Le groupement jeunes du Cap Sizun est maintenant en place depuis des années pour garantir la continuité du football pour les jeunes: 3 équipes en U13, une en U15 et deux en U17. Les oranges du Cap Sizun, couleur choisie à l'origine, prennent la tangeante du club de Handball du Cap Sizun (près de 400 licenciés), qui est une grosse valeur dynamique sportive sur le territoire. " L'objectif à travers cet emploi est de développer la formation, rendre l'école de football plus attractive et augmenter notre nombre d'éducateurs diplômés. Nous devons amener en formation des seniors motivés pour améliorer notre formation des jeunes. Ca part d'un travail commun de club", assure Kévin Carval.
Ancien défenseur central à l'ES Mahalon Confort, Kévin Carval est arrivé à l'AS Plouhinec à l'intersaison pour se tester en tant que joueur à un niveau ligue. " Mon ambition première était celle-là. Je voulais essayer de trouver une place en championnat de ligue, sans penser, ni savoir que le club cherchait un profil similaire au mien pour créer un poste salarié. Nous pouvons proposer des choses différentes, comme des stages d'été en lien avec le football. Le Cap Sizun offre un cadre et des paysages magnifiques. Nous devons avoir un projet communautaire avec le soutien des autres clubs car c'est notre seul façon de garder notre identité. Il faut fédérer là-dessus et être solidaire entre les clubs du secteur. Que l'AS Plouhinec crée un emloi, demande un large effort, qu'il faut valorisé", retient Kévin Carval. Sous la forme d'un contrat aidé, accessible aux moins de 26 ans, Kévin Carval s'engage sur une durée d'un an reconductible une fois.