" Nous avons des occasions mais on ne marque pas". Plus d'une fois, cette phrase a été ressentie et entonnée par les supporters des jaunes et noirs de l'AS Plouhinec devant le manque criant d'efficacité de l'équipe capiste, cette saison. Quatre faméliques buts en 12 matchs de championnat, une réalisation toutes les 270 minutes en moyenne, le constat est terrible. Alors que les trois buts avaient été inscrits par Anthony Brehonnet (deux buts) et Mickaël Bosso, les attaquants ont enfin débloqué leur compteur but avec un plat du pied victorieux de Eric Dutin, à Fouesnant (63'). " Mon dernier but marqué en ligue remontait à l'an passé contre Lorient C". Une éternité quasiment pour un joueur toujours habitué à marquer les années précédentes. Dans tous les championnats ligue de la partie Nord de la France, l'AS Plouhinec détient le record devant un club Ardennais, l'US Balan (5 buts), déjà pratiquement condamné à la descente. " Notre paradoxe est que nous ne sommes pas décrochés", justifie le capitaine des canaris, Anthony Brehonnet. Retour avec les joueurs et le staff sur ce paradoxe de l'AS Plouhinec.
Hormis le FC Lorient C (7-0), l'AS Plouhinec n'a jamais été surclassée par les dix autres équipes du groupe de DSR, poule A. Si la défense tient la route, l'attaque reste en panne sèche. Le jeune Maxime Gloaguen, Eric Dutin ou Jérémy Moullec n'arrivent pas à enchaîner les buts. Faute d'une série positive, les Capistes sont à la lutte pour un maintien dans cette division. " C'est un record! Une seule autre équipe a fait mieux en France, dans les Ardennes. Nous nous créons les occasions mais le réalisme n'est pas là. Nous ne sommes pas en retrait car notre bloc défensif est en place. Il nous maintient à flot jusqu'à présent. On peut perdre mais jamais de beaucoup, excepté à Lorient. Nous avons quant même inscrit 12 points en championnat dont deux victoires 1-0 contre Fouesnant et Ploemeur", assure François Pillu, le coach de Plouhinec.
Pour les joueurs, le constat est aussi inexplicable. Une prise de conscience a été opérée après la défaite de Milizac. " Nous allions dans le mur. Là-bas, nous avions fait n'importe quoi à Milizac. On perd 2-0. Si nous ne réagissions pas, alors nous allions tout droit en DRH. Face à Pont l'Abbé, nous n'avons rien lâché. Contre Fouesnant, nous avons fait un bon match. On recule en seconde mi-temps car physiquement, nous étions dans le dur. On peut l'emporter mais le match nul n'est pas illogique", constate le capitaine et milieu défensif, Anthony Brehonnet. Buteur face à Fouesnant, Eric Dutin a débloqué son compteur. L'explosion de joie, à genou après son but, entouré de l'alégresse de ses partenaires traduisait bien un soulagement et une joie manifeste de toute une équipe d'avoir enfin vaincu ce signe indien. " Ca fait trop de bien de marquer. J'avais inscrit un but face à Penhars en coupe Gonidec en janvier mais en championnat, la signification n'est pas la même. Nous n'avons pas été épargnés par les blessures. On alignera enfin une équipe complète, en fin février quand tous nos blessés seront de retour. On vit une saison galère mais le groupe se connaît parfaitement et ne lâchera pas. Heureusement que nous avons été unis dans cette situation".
Peut-être plus mauvaise attaque de France en ligue, l'AS Plouhinec fait tout pour casser cette spirale négative. Le fait d'avoir marqué à Fouesnant, son premier but par un attaquant met du baume au coeur pour un groupe soudé et uni, habitué à jouer ensemble depuis tant d'années. Les Capistes préparent la lutte pour le maintien en DSR. Un combat qu'ils avaient déjà gagné l'an passé dans la difficulté en arrachant leur graal dans la dernière journée par une victoire à Quiberon (0-1, Kévin Yann, 80').