Dans la famille Marsollier, tout pour la course à pied
Dans la famille Marsollier, on ne court jamais seul ! Dimanche dernier, à la cale de Beg Meil, théâtre de la 19e édition de la course au Large, c'est Florian le licencié de Briec Glazik Athlé qui était en scène sur le 13 bornes du parcours. Mais dans les coulisses - précisément sur la ligne d'arrivée - c'est sa compagne Célia autre athlète bien connue et reconnue qui jouait le premier rôle, celui de maman auprès du petit Malone, 2 ans, plus préoccupé par la pelle et le château de sable que par l'arrivée imminente de papa. Dans le plus strict anonymat guettaient encore la maman (poule) de Florian toujours prête à couver son rejeton et à le couvrir d'un lainage sitôt la couse terminée, et beau papa un peu en retrait mais bien présent. Manquaient à l'appel les soeurettes de Florian : Léana et Kalie, toutes deux licenciées au Quimper Athlé. Il ne me restait plus qu'à dérouler le fil conducteur de la passion commune, la course pédestre tandis qu'un autre acteur majeur de la matinée, le lyrique speaker Jean-Luc Gestin s'évertuait au micro à jouer de la rime : ''L'arrivée sera jugée sur ce site magnifique, authentique, tonique et atypique." En forme olympique, l'ami Jean-Luc.
Légende: Célia et Florian, une famille unie autour de la course à pied, avec une émulation saine, complice et mutuelle. Crédit photos: DR
Pudiques, Célia et Florian ne m'en ont conté que l'essentiel mais c'est bien par le biais de la course à pied qu'ils se sont rencontrés. Selon le romantique Pierre Lharidon, sur la course Elle et Lui. Mais en réalité, c'est à Châteaulin qu'est née l'idylle. Célia la Briécoise, ingénieure en agroalimentaire, cherchait une activité dans le secteur.
Elle a trouvé Florian, l'ex footballeur châteaulinois reconverti dans la course pédestre après une entorse (de trop) à la cheville. Entre les deux immédiatement l'émulation joue à plein puisque comme le confie Florian, "en un an , j'ai gagné 10 minutes sur 10 kilomètres". Son record perso sur la distance ? 32' 12... Respectable ! Quant à Célia (Pann de son nom de jeune fille pour ceux qui ne l'auraient pas encore reconnue), elle peut se targuer d'un chrono du même acabit (37' 41) ou encore d'une 15e place au Bretagne de cross. Et si Célia n'a pas pris le départ ce dimanche, c'est que Malone attend un petit frère ou une petite soeur (Neswouest vous devait bien ce scoop !).
Le décor est planté. En attendant l'arrivée, je tape la discute avec Erwan Guéguen, l'un des organisateurs en chef de cette course si prisée. "860 inscrits avant la limite mais on aurait pu facilement en gagner 100 de plus. Du jamais vu !" Mais voilà que déboule Alexandre Le Paih, le Stadiste brestois suivi de près par Arnaud Sizorn, Laurent Cadiou et... Florian Marsollier pas mécontent de sa médaille (en chocolat). L'occasion de discuter de ses objectifs du moment. "J'ai fait l'impasse sur la saison de cross. J'avais envie d'autre chose. Et à mon âge (34 ans), je pense ma marge de progression limitée sur des distances comme le 10 kilomètres... Alors je prépare le marathon de Paris avec 2 h 35' comme objectif. J'espère améliorer le chrono réalisé à Rennes (2 h 39)." Le marathon, pas tout à fait une nouveauté non plus pour le Briécois qui s'y était essayé en 2017, à Paris encore. "2 h 54... Mais c'était encore trop tôt pour moi. Je n'étais pas prêt."
Entre la préparation du marathon de Paris et la vie de famille centrée autour de Malone, on imagine l'emploi du temps de Florian très chargé. C'est bien le cas. "C'est vrai. Il n'y a pas beaucoup de place pour autre chose..." Mais le jeune père de famille semble parfaitement s'en accommoder. Pendant ce temps, Célia a disparu du paysage, occupée sans doute à galoper après le petit Malone qui s'est depuis longtemps échappé de sa poussette tricycle...
Mais quelque chose me dit que le moment venu, Florian saura à son tour prendre le relais une fois que Célia aura repris le chemin de l'entraînement. On a l'esprit de famille aiguisé chez les Marsollier. D'ailleurs, tout ce beau petit monde prendra le chemin de la capitale le 7 avril pour soutenir Florian... Pas une fin en soi d'ailleurs ce fameux marathon : c'est que le sympathique Briécois a déjà d'autres projets en tête : "L'ultra trail, voilà encore quelque chose qui pourrait me tenter par la suite..." Encore un joli projet à partager... en famille !
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec