Les trois derniers qualifiés pour la Gold Cup viennent d'être désignés après une série palpitante de trois jours de matches préliminaires au stade DRV PNK du sud de la Floride. Trinité-et-Tobago, Haïti et la Guadeloupe rejoignent la phase de groupes de l'édition 2021 de la Gold Cup de la Concacaf. Dans l'équipe de la Guadeloupe, on retrouvait l'ex brestois Matthias PHAETON. Les Guadeloupéens faisaient match nul 1-1 face au Guatemala avant de l’emporter 10 à 9 aux tirs au but. Avec 24 penalties frappés, ce fut la plus longue série de l’histoire de la compétition. C’est Dimitri CAVARÉ, désormais défenseur de Sion, qui marquait le penalty de la qualification.
Le Guingampais Matthias PHAETON qui avait ouvert le score pour la Guadeloupe après 6 minutes de jeu était nommé meilleur joueur du match après votes du public. Lors de la phase de groupe de la compétition, qui se jouera dès samedi, la Guadeloupe sera avec le Costa Rica, la Jamaïque et le Suriname. La Gold Cup, qui se joue aux Etats-Unis, est l’équivalent de l’Euro pour les sélections d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes.

Matthias PHAETON élu homme du match. Crédit photo DR
Trinité-et-Tobago, Haïti et la Guadeloupe complètent le peloton des équipes pour la phase de groupes de la Gold Cup de la Concacaf 2021
La phase de groupes de l"édition 2021 de la Gold Cup se jouera comme suit :
Groupe A : Mexique, El Salvador, Curaçao et Trinité-et-Tobago
Groupe B : États-Unis, Canada, Martinique et Haïti
Groupe C : Costa Rica, Jamaïque, Suriname et Guadeloupe
Groupe D : Honduras, Panama, Grenade et Qatar
La phase de groupes de la Gold Cup 2021 débutera le 10 juillet et se poursuivra jusqu'au 20 juillet. À la fin de la phase de groupes, les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. Le State Farm Stadium de Glendale, en Arizona, et le AT&T Stadium d'Arlington, au Texas, accueilleront respectivement les quarts de finale doubles les 24 et 25 juillet. Les demi-finales se joueront le 29 juillet au NRG Stadium de Houston et au tout nouveau Q2 Stadium d'Austin. Le lieu de chaque match de demi-finale spécifique sera confirmé à la fin de la phase de groupes (chaque stade accueillant une demi-finale). Les vainqueurs des deux demi-finales se rendront au stade Allegiant de Las Vegas pour s'affronter en finale le 1er août.
La vidéo de la plus longue séance des tirs au but de l'histoire de la Gold Cup