23/01/2026

Le Relecq-Kerhuon (D1) à l'attaque d'un 32ème finale de la coupe de Bretagne

En passant déjà victorieusement cinq matchs en coupe de Bretagne, en doublant la performance face à des R3, le RC Lesneven et La Mignonne, le Relecq-Kerhuon (D1) a franchi les étapes jusqu'à parvenir à ce premier tour régional en 32ème finale. Au milieu du marigot des R1/R2, prêt à se densifier au fur et à mesure des derniers tours, les équipes de district ne sont pas légions. Dans le Finistère, il n'y en a plus que deux maintenant, le Relecq-Kerhuon dans la partie Nord, et le Plonéour FC dans la partie Sud. Toutes deux jouent les premiers rôles de leur championnat, le Relecq-Kerhuon est 2ème en poule A, Plonéour, 1er en poule E. Et le tirage a réservé pour le Relecq-Kerhuon, un adversaire insolite évoluant dans la même catégorie de poids dans les Côtes d'Armor avec Pommerit Le Merzer, aussi situé en haut de son championnat, 3ème dans le groupe A. Le seul avantage, et notable, est que les Relecquois recevront, ce dimanche, à domicile sur leur sytnhétique, une équipe costarmoricaine, qui a plus l'habitude de s'entraîner et joueur sur herbe. Même si la priorité reste le championnat avec ce deux rendez-vous importants face au FC Lampaul et à l'AS Landéda, Le Relecq-Kerhuon se prend au jeu de cette coupe de Bretagne et aimerait encore passer un tour pour voir l'étape des 16ème finale. Et quoi qu'il arrive, le district sera encore grâce à ce match, représenté avec certitude sur ce stade des 16ème finale.

Légende: Le Relecq-Kerhuon s'apprête à disputer un 32ème finale de la coupe de Bretagne, ce dimanche, face à Pommerit Le Merzer, une équipe niveau D1 des Côtes d'Armor. Crédit photo: Le Relecq-Kerhuon FC

Ayant repris le 29 décembre, pendant les fêtes, avec une autre séance plus de décrassage le 2 janvier, le Relecq-Kerhuon n'a pas coupé son effort pendant la mini-trêve, avec un rédémarrage sportif, dès le 11 janvier, en gagnant à Lannilis B (1-2). Privé de son choc à Lampaul, ce dimanche, en raison d'un arrêté général dans le district du Finistère, le Relecq-Kerhuon fera sa première sortie de l'année 2026, ce dimanche après-midi, face à Pommerit Le Merzer (D1). 

" J'ai un groupe qui s'entraîne, même le 29 décembre, j'avais du monde. Ce mercredi, j'avais encore 38 joueurs sur la séance, dont 17 joueurs sur les 20 du groupe A. Le plus dur sera de rétrécir le groupe de 17 à 14 joueurs ce dimanche. Il y'a vraiment une belle génération au club, nous avons, ça doit être rare, deux équipes en U18, dont certains sont déjà prêts pour la D1 senior. On va affronter une équipe de notre niveau sur ce 32ème finale. Ca laisse un match ouvert. Cette équipe costarmoricaine marque beaucoup, elle ne ferme pas le jeu et joue bien au ballon. Ca sera un match de haut de tableau D1. On le jouera dans l'option de poursuivre sur un 16ème finale, ça nous laisse une chance de passer, mais eux se disent aussi la même chose", avance Pascal Péron, le coach du Relecq-Kerhuon, qui a repris du service en cette année, après cinq ans de coupure.

En mettant cette équipe dans l'orbite d'une possible montée en R3 en fin de saison ou l'installant dans ce cycle ( "L'objectif du club est de retrouver la ligue à moyen terme"), le Relecq-Kerrhuon est un club historique en ligue, fruit de la fusion entre l'Etoile Saint-Roger et du Stade Relecquois, dont le premier club a évolué au niveau DSR.

Tombé en district, trois saisons auparavant, le Relecq-Kerhuon veut se saisir de cette expérience de la coupe pour accroître son expérience des matchs importants. " Ces 32ème finale permettent de mettre un coup de projecteur sur le club. Le Relecq a vraiment de beaux atouts, de belles installations, un terrain synthétique, un éducateur formidable au sein du club, Thomas Jouan, qui effectue un travail remarquable sur la formation des jeunes. Il y'a beaucoup de joueurs comme Thibaut Lallart, Lucas Marrec, Armel Rault qui sont également éducateurs au club", retient Pascal Péron.

Aspiré vers ce podium de la D1, poule A, Le Relecq-Kerhuon, à force de passer ces tours en coupe de Bretagne, s'est hissé dans les 64 dernières équipes bretonnes, des 16 dernières dans le Finistère, avec l'envie d'y être encore passé ce week-end, et de rentrer dans le tableau des 32 dernières équipes. Ca passera par une qualification face à Pommerit Le Merzer, une équipe qui aura aussi ses supporters pour cet évènement amenant dans leur challenge sportif un ou deux cars de supporters.

Le groupe du Relecq Kerhon:

De gauche à droite:
En haut : Lucas Marrec - Baptiste Bergot - Thibaut Lallart - Théo Galindo - Ewan Lesnard - Yanis Gire Poracchia - Maxime Dreno - Pascal Péron (entraineur) - Jean Marie Sidaner (adjoint)
En bas : Mathis Jézéquel - Corentin Le Moal - Armel Rault - Aly Pene - Alexis Commarieu - Léo Pol Bodin - Jean Yves Omnes (adjoint)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV