Ewen Jaouen: " Il a de l'envie, on le sent libéré et heureux de jouer au foot"
" Tu ne me parles pas d'âge". La fulgurance verbale de Kylian M'Bappé se traduit aussi pour Ewen Jaouen, le nouveau portier du Rodez AF. En l'absence des deux gardiens titulaires, dans le club Sang et Or de l'Aveyron, Lionel Mpasi et Sébastien Cibois, Ewen Jaouen est rentré en pleine lumière de la ligue 2. A 18 ans, il endosse un rôle particulier, à part et exigeant, celui de gardien de but, où souvent, la maturité au poste arrive à la trentaine. A son âge, à peine majeur, il est un exemple type que la qualité est surtout une question d'attitude et un état d'esprit. Parfaitement résumé par son entraîneur, Didier Santini, après le match. " C'est un jeune gardien qui a beaucoup de qualités. Il a une superbe mentalité, il travaille bien aux entraînements. Il a beaucoup de qualités pour son âge. Il dégage de l'envie et on le sent libéré et heureux de jouer au foot".
Légende: Baptême du feu réussi pour Ewen Jaouen en Ligue 2 avec Rodez, formé à l'ES Manche Atlantique pendant une saison en jeune et aux Gars du Reun de Guipavas pendant cinq ans en jeunes.
Une attitude pleine de fraîcheur et un état d'esprit optimal, sans se poser de questions, il a été décisif sur sa sortie pleine d'autorité et de malice sur Clément Rodriguès, pour se saisir de la balle, dans le bon timing, sans faire de faute dans sa surface (39'), et une autre en captant directement un tir de Ba sur la seule balle concarnoise d'une égalisation (63').
Ratant de peu un 3ème clean-sheet à 30 secondes près sur un centre-tir dosé de Thibault Sinquin, il a passé ses trois tests en Ligue 2 avec un 9/9 comptablement pour son équipe, une victoire sur le leader de l'AJ Auxerre (2-0), un autre succès face au Paris FC (1-0) et maintenant une première victoire à l'extérieur, chez lui, à Brest face à Concarneau (1-2).
Formé aux Gars du Reun Guipavas, pendant cinq ans en jeunes, avant de s'envoler pour l'EA Guingamp et le Stade Reims, il a été prêté en cours de saison par le club rémois pour pallier aux blessures au poste de gardien. Le club de Rodez ne regrette pas aujourd'hui son choix de faire confiance à ce jeune gardien finistérien.