30/04/2025

Saison de Feu en Finistère : la liste des meilleurs buteurs dans le district, le top 10 révélé

La poudre a parlé sur les pelouses du Finistère ! Cette saison, les filets ont tremblé comme jamais, sous les coups de boutoir des artilleurs d'élite du football départemental de la D1 à la D3. A deux journées du terme de cette saison 2024/2025, un passage de tous les championnats district du Finistère pour voir les joueurs qui se sont illustrés dans ce domaine précis, avec une condition, ne lister que les joueurs qui ont passé la barre des 25 buts dans la saison sur les 20 jornées jouées de championnat. Et certains aperçoivent même la barre hallucinante des 40 buts. Passage en ligne de ces Cannoniers, qui ont fait perdre les nerfs aux défenses adverses en cette saison.

Légende: La liste des 10 meilleurs buteurs de cette saison 2024/2025 a été établie, à deux journées de la fin. 

Rideau sur une saison haletante où chaque week-end fut un duel, chaque match une bataille, et chaque but une estocade. Les artilleurs du Finistère ont rendu leur verdict, laissant derrière eux des défenses exsangues et des gardiens marqués au fer rouge par leurs exploits.

Ces pistoleros, ayant dépassé le quart de centaine de buts, et particulièrement ceux frôlant les 40 réalisations, ne sont pas de simples buteurs ; ce sont les fines gâchettes, des spécialistes des surfaces. Leur bilan affole les compteurs. La chasse aux buts est presque terminée pour eux en cette année.

Le top 10 des buteurs dans le Finistère :

1- Olivier Suignard ( US Châteauneuf du Faou, D3, poule H) - 37 buts: 

Quelle saison pour le Châteauneuvien! Le " Roger Milla" de l'USC est aujourd'hui le meilleur buteur du district dans le Finistère. A 43 ans ( 44, le 26 juin), il a sorti une saison de feu, marquant pratiquement à chaque match pour remettre l'US Châteauneuf du Faou sur le devant de la scène, avec une dernière victoire et évidemment un énième doublé, à Saint-Goazec, son dauphin, ce dimanche (1-4). Les Rouge et Noir sont sacrés champion et assurés de remonter en D2 en 2025/2026. 

2- François Legros ( Baye La Morena, D3, poule N) - 36 buts:

L'arrivée du Moëlanais, François Legros à Baye La Morena, en D4, à l'origine avait surpris tant ses qualités et aptitudes le poussent à jouer bien plus haut. Vrai pour lui comme les Maël Ikni, Pierre Yhuel, Gaël Rousselot, qui s'éclatent dans ce projet de copains de Baye La Morena. Avec sa vitesse et percussion, François Legros avait tout de l'ouragan annoncé en D3. Avec 36 buts, et encore plusieurs forfaits pour Baye des équipes en face, il réalise une saison exceptionnelle lui aussi, avec une équipe de Baye qui n'a perdu qu'une fois en 17 matchs joués ( 3 matchs gagnés par forfait). La D2 sera le prochain cap sûrement de cette équipe.

3- Arnaud Guéguen ( Stade Landernéen, D1, poule B) - 31 buts:

Confirmant ses statistiques tellement hors-normes pour le niveau D1 où il joue, Arnaud Guéguen, à l'aube de ses 30 ans, s'est mis un défi à atteindre. Plus que la barre des 30 buts, il est comme tous ses partenaires de remettre le SLK, en ligue, presque dix ans après. Un bon gardien, ça vaut 10 points dans une saison, est-ce que c'est aussi vrai cet adage pour un avant-centre? Avec Arnaud Guéguen, c'est l'assurance de buts à la pelle au "stadito" René Bourhis, à Kergreis. Le Landernéen réalise une nouvelle saison phare, confirmant déjà la précédente, où il avait aussi passé la barre des 30 buts, ce qui en fait sûrement à l'heure actuelle, le meilleur 9 du Finistère en district.

4- Glen Riou ( Plonévez du Faou, D2, poule F) - 30 buts:

A 25 ans, le furet de Plonévez du Faou a enquillé 30 buts et donné à la saison des Jaune et Noir un nouvel élan, et un rebond immédiat suite à sa chute en D2. Le purgatoire n'aura duré qu'un an, et la troupe de Patrick Bosser rejouera bien en D1 en 2024/2025. Possédant une façon de jouer très agréable à ce niveau, avec un vrai régulateur au milieu de terrain, Adelin Gélard, et une attaque attrayante avec ce trident, Riou, Tromeur, Guéguen. Déjà vivace en D1, l'attaquant plonévézien s'est régalé des largesses des défenses adverses. 

5- Thibault Le Clec'h ( Saint-Goazec, D3, poule H), 30 buts:

Le petit-frère de Lucas, qui avait aussi fait une saison de feu avec 44 buts à Saint-Goazec en 2021/2022,Thibault Le Clec'h, a réalisê une très belle saison. A 18 ans pile aujourd'hui, Thibault Le Clec'h présente toutes les qualités, amenant un mano à mano à trois sacrés buteurs dans ce groupe: Olivier Suignard, Thibault Le Clec'h et Ludovic Le Gall. Avec 30 buts au compteur, il se place dans le top 5 des buteurs du Finistère. 

6- Florent Guéguen ( Plonévez du Faou, D2, poule F) - 29 buts:

C'est la première fois que Florent Guéguen atteint de telles statistiques. Ce meneur de jeu pur n'est pas un buteur, mais il l'est devenu par la mécanique de prrécision du jeu des Jaune et Noir. Forcément proche de la surface, il en a été encore plus létal dans une équipe qui avait le plus clair de son temps la poession de la balle. Meilleur passeur, dexième meilleur buteur, sa saison est vraiment complète tout comme son jeu qui s'est affiné au fur et à mesure pour maintenant apercevoir un bon équilibre.

7- Ludovic Le Gall ( Saint-Hernin, D3, poule H) - 29 buts:

Ludovic Le Gall a fait tomber quelques ardoises, en cette saison. Au sein d'une équipe où c'est simple, il a marqué plus de la moitié des buts de son équipe sur les 20 journées disputées. La " Le Gall" dépendance a été une constante chez les Ardoisiers, qui ont trouvé en ce joueur leur samaritain pour établir une belle saison, pointant à la 5ème place à 33 points et presque certain de boucler leur saison dans le top 5. Avec 29 buts en 20 matchs, il se sera révélé dans un groupe H de D3 décidément fait pour les buteurs.

8 - Todor Dekov ( FAR Logonna Daoulas, D3, poule D) - 28 buts:

Pas facile de se faire une place au soleil de la A avec le massif Ousmane Diaby, qui tient la devanture de la A à ce poste d'avant-centre, mais Todor Dekov a trouvé aussi une source de satisfaction avec l'équipe réserve en D3, poule D. Avec 28 buts en 20 journées, il a fait table rase de ce classement de meilleur buteur dans ce groupe de D3. Avec une équipe du FAR Logonna B encore en course pour une montée en D2, à laquelle les GDR Guipavas (D) pourtant premier, seront barrés par le glissement de la C en D2. Logonna jouera un match dans le match avec la Forest-Landerneau qui a pour l'instant, la main. Mais attention à ces Grenats, qui avec un match de moins, peuvent touvher au but, surtout avec Todor Dekov, qui garantit presque une avance d'1-0 au coup d'envoi.

9 - Dylan Stéphant ( ES Névez, D2, poule G) - 27 buts:

Entraîneur-joueur pour la première fois à ses 27 ans, retrouvant l'ES Névez en cette saison, en chute libre de la R3 à la D2, sur ses trois dernières années, les Bulgares ont retrouvé un allant offensif. Dylan Stéphant a su trouver son équilibre entre son rôle d'entraîneur principal et garder de la fraîcheur mentale en match pour se consacrer à un autre rôle, celui d'être décisif en match. Avec 27 buts, le contrat est plus que rempli pour l'étoile verte de Névez.

10 - Antoine Nicolas ( FC Pont l'Abbé, D3, poule K): 25 buts:

" Saint-Antoine", le FC Pont l'Abbé avait déjà cette homélie interne, depuis des saisons, avec Antoine Hélias, tellement décisif en première sur les dernières saisons. Le FC Pont l'Abbé (C) de Juan Amarelle ajoute un deuxième couplet à cette version jaune et noir, avec Antoine Nicolas, qui avec 25 buts en 20 matchs, a mis sur les rails cette équipe C, qui est assuré de la montée sportive en D2. Ce sont même devenus les premiers supporters de la B, qui a décroché les wagons en cette saison, en gagnant ses quatre derniers matchs assez largement et est en passe de réussir un pari tendu, celui de maintenir la réserve en D1, poule E. Amenant nécessairement la montée de la C en D2 mais aussi de la D en D3.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV