SOUVENIRS & NOSTALGIE. Football. Les rois du corpo
11 décembre 2014. Se libérer 90 minutes dans sa semaine de son milieu professionnel et familial afin de converger vers cette grande messe du football qui sonne pour 400 adeptes, tous les dimanches matins immanquablement sur les coups de 10 heures. Le football corpo! Parfois le joueur ne sait pas trop comment il est venu à ce chemin, par contre, en général, il y reste, convaincu par la bonhommie de ces membres et une forme de compétition épanouissante. Ce football rassemble 19 équipes, regroupées en deux divisions dans le Sud-Finistère. Présentation avec quatre joueurs d'équipes différentes.
Plaisir partagé, sas de décompression, envie de retrouver les copains, le football corpo est un tout qui prend comme prétexte un match de football. Au Cap Horn, véritable ogre de la discipline sous l'égide du président Lucien Priol et du coach Paul Gourret, Nicolas Deniel est un artiste du but bien connu des stades du Sud-Finistère depuis ses passages en senior à l'Etoile de Penhars ou aux Paotred Dispount d'Ergué-Gabéric. Chasseur de buts invétérés, il affole tous les compteurs en ce début de saison, avec une moyenne de presque 2 buts/matchs (18 buts en dix matchs), encore auteur d'un quadruplé face à l'AS Maëva, ce dimanche (6-1). " Au départ, j'avais 32/33 ans mais je ne sentais plus une entière confiance aux Paotred Dispount. Je n'avais pas envisagé le football corpo comme une option au départ. Je me suis laissé tenter. Et c'était une très bonne décision. Outre le fait de jouer au football, je retrouve vraiment une forme de camaderie, de simplicité dans cette équipe que j'apprécie particulièrement. Nous sommes tous là pour passer un bon moment. On joue avec des joueurs de différentes générations. Un joueur comme Michel Le Moal, à 58 ans est admirable de volonté. Je prends énormément de plaisir à être des leurs".
A l'AS Maëva, Stéphane Massuyeau est la lumière de la sortie du tunnel. A 34 ans, il est souvent le buteur décisif, celui qui trouve le chemin des filets, dans un rôle indifférent de neuf ou dix. Organisateur ou à la finition, il excelle dans ce rôle particulier du 9 et demi sur un terrain. Cette année encore, il amasse les buts comme des perles en espérant une première victoire déclic de son équipe en championnat de L1.
En ligue 2, Philippe Sizorn est un catalyseur d'idée et d'énergie au service d'un club. Au Quimper Kerfeunteun, alors chargé de communication dans le bureau du club, il avait été le moteur de la victoire dans l'opération match de rêve organisé par la fédération française de football, à l'automne 2013. Face à Auray, avec la présence des caméras de France Télévision et les commentaires du champion du monde 1998, Emmnauel Petit, Penvillers avait accueilli avec 2.500 spectateurs la plus grande manifestation de sport collectif à Quimper cette année. A l'AC Plomelin, il évertue à metttre son énergie au service de l'équipe. " Je suis arrivé par hasard au football corpo. Avec mes fonctions au Quimper Kerfeunteun, je ne pouvais pas tout cumuler. C'est ma seconde saison à l'ACP. Je suis venu par l'insistance d'un copain et gardien, Erwan Lancien. Je me suis pris au jeu. Nous avons connu une année galère en 2013/2014 en étant souvent 9/10 joueurs en matchs. Cette saison, nous sommes 25 licenciés. Je revois une partie de ma jeunesse au stade de Kergoff. Des copains d'enfance comme Fred Le Failler, Stéphane Millour (en course pour être le meilleur boucher de France), mon cousin, Fabien Le Berre. Nous avons même toute l'équipe du restaurant Chez Erwan, en face du Ceili, des patrons aux cuisiniers et serveurs dans nos licenciés. Il y'a une forte mobilisation entre commerçants de Plomelin, qui viennent jouer le dimanche matin. On s'aère la tête de notre semaine. Le football corpo a bien changé. C'en est fini d'une image non sérieuse. Et le public répond présent à nos matchs avec une trentaine de spectateurs. Nous avons un état d'esprit plus compétiteur que l'an passé"
A Douarnenez, Guenaël Gargan est un acteur décisif, chaque dimanche, de la bonne tenue de l'équipe en L2. Le buteur du Port Rhu rôde toujours au bon endroit au bon moment, comme sa réalisation décisive face à Clohars-Fouesnant ou son doublé face à Ergué-Armel. Bien cramponné à la quatrième place, les Douarnenistes jouent placés cette saison dans leur championnat.