La journée n°15 (18 en DH) a pris fin ce dimanche sur l'ensemble des terrains de ligue et district. Comme à son habitude, la présentation des quatre joueurs retenus pour une mise en valeur sur le club et la performance individuelle. Dans chaque groupe, la bagarre fait rage pour être placé avant le sprint final. A sept journées de la fin, Penmarc'h (DRH) a arraché un match nul important sur le terrain de Quimper Kerfeunteun FC (1-1). Plogonnec (D1B) chute par surprise sur son terrain du Peronnic laissant les Paotred Dispount B sur un doublé à Pleyben de Damien Huitric reprendre l'avantage avec leur affrontement décisif chez les écureuils. Enfin, en D3, poule D, la première victoire du FC Bigouden B, vainqueur de Peumerit (3-1).La présentation des as du week-end.
-
Alexandre Riché, US Fouesnant (D1A): Ce nom de Alexandre Riché résonne encore dans les mémoires des joueurs de l'Hermine Concarneau. En effet, devant l'EA Scaër de une unité à une journée de la fin, les Concarnois avaient obtenu le match nul à Fouesnant B (but de Alex Riché à la 47ème, 1-1). Cet accroc offrait le tremplin royal à l'EA SCaër, dominateur de Trégourez largement à la dernière journée (5-1). A 27 ans, ce milieu offensif sur un côté est un vrai atout dans le collectif de Johan Pailleux. Généreux dans ses appels, à l'abattage suffisant pour cumuler deux postes dans un couloir, il a réalisé un récital en Bigoudénie, à Plomeur, ce dimanche. La victoire a été nette, doublé de Mathieu Le Fur, triplé de Alex Riché (0-5). Joueur club par excellence, au service du club en A ou B, il est un des leaders naturels de cette éqipe réserve, qui pratique très certainement un des footballs les plus agréables de la division.
-
Lorenzo Da Cruz, US Portugaise B (D4): L'ancien frappe toujours autant. Pour sa 21ème saison en senior, Lorenzo Da Cruz reste cet avant-centre redouté. 14 buts en D4, groupe E, meilleur buteur de l'éqipe réserve, en course pour la montée, il a rajouté deux buts à son compteur personnel, ce week-end, contre Plozévet D (3-0). Vainqueur de la Coupe du Conseil Général, devant 1200 spectateurs, 3-0 face à Pleyben, formant alors un des meilleurs duos d'attaque avec Habib Aanane, cette victoire reste à ce jour la plus belle victoire du club en 42 ans d'histoire du club. Passé de nombreuses années au Quimper Italia, il a toujours cet instinct du buteur et du dernier geste final. Un exercice où il est passé maître en restant un des plus efficaces buteurs de la division.
-
Christophe Gourmelon, Paotred Dispount (DH): A voir se lever les spectateurs de Lestonan, l'acclamant à la 88ème minute, pour sa sortie du terrain, la performance de Christophe Gourmelon a été largement appréciée et commentée. Avec son compère Marc Labat, toujours aussi impressionnant dans l'étendue de ses courses en match, Christophe Gourmelon a apporté au groupe sa soif exacerbée de compétiteur, sa joie de vivre et sa volonté de remise en question permanente. Contre les leaders de Saint-Brieuc, les Paotred Dispount sont allés logiquement chercher une victoire hautement importante dans la course à la National 3 avec un pénalty transformé par Christophe Gourmelon. Au poste de numéro 10, dans l'axe, il a retrouvé du temps de jeu manquant en équipe première. Son ambition est de mettre les Paotred Dispount en National 3. Suivi dans son panache jaune et noir par ses nouveaux camarades de jeu.
-
Erwan Pichavant, Stella Maris Douarnenez (DSR): Taillé d'une haute réputation en jeunes, auteur de 40 buts en championnat en saison DRH en U15, Erwan Pichavant, 20 ans, représente la génération dorée de la Stella Maris, celle qui tirera les ambitions des Stellistes, à moyen terme en senior. Après avoir été arrêté un an l'an dernier pour une blessure récalcitrante au genou, Erwan Pichavant est une des révélations de la saison dans le Sud-Finistère. Il reste sur un dernier mois époutouflant en statistiques personnelles et s'affirme comme le buteur de cette équipe. Buteur face à la GSI Pontivy B, unique scoreur dans le derby face à Plozévet, récidiviste au FOLCLO et ce dimanche face au CEP Lorient, il n'arrête plus d'empiler les buts. Il tourne à 1 but par match depuis le début de la saison. Droitier, très adroit devant le but, Erwan Pichavant commence à se forger une réputation dans le milieu fermé des buteurs régionaux.