Pour cette troisième journée de championnat, les artilleurs du Sud-Finistère ont été présents sur les différentes pelouses. Comme à chaque week-end, un retour est fait sur des joueurs qui se sont distingués dans le jeu en créant la différence pour leurs partenaires. Véritables terreurs du week-end, ils ont participé grandemment à la victoire de leur équipe. La présentation des nouveaux as du week-end.
-
Béranger Le Gall, JS Plogastel (D1A): Mathieu Hémon et Pierre-Yves Diverres, la charnière centrale de Clohars-Fouesnant, jusqu'ici solide en championnat, se rappeleront au match retour deu Plogastelois, Béranger Le Gall. A 20 ans, ce joueur formé au club, qui participe toujours aux deux entraînements proposés par semaine, a profité des largesses offertes par les Cloharsiens pour inscrire trois buts et provoquer l'expulsion directe de l'Elliantais, Pierre-Yves Diverres, en début de seconde période (6-2). Ayant pris la pointe de l'attaque de la JSP, à la place de Sylvain Taulen, plus reculé sur le terrain, il se distingue par un gabarit puissant, une vélocité et un jeu en profondeur. Ca fait déjà quatre buts en trois matchs pour le nouveau golédor de la JSP, après celui inscrit à Fouesnant B.
-
Pierre Yhuel, FC Quimperlé B (DRH): En panne de points, le FC Gourin de Dominique Le Bras et Arnaud Colobert espérait beaucoup de ce affrontement avec la réserve du FC Quimperlé pour amorcer enfin le décollage dans son championnat. A 2-0, au bout d'un quart d'heure, la mission semblait bien partie. " On s'est fait bouger en début de match. Ca a fait du bien car nous nous sommes réveillés", analysait l'entraîneur quimperlois, Kévin Le Goff. L'alarme Pierre Yhuel, 19 ans, a sonné pour tout le groupe. Monté sur ressort, à Emile Le Gall, le Moëlanais, arrivé à Quimperlé en U17 DRH, a été élu homme du match ave trois buts et une dernière passe décisive à Samuel Sow. Parfaitement placé au coeur de la surface sur les deux premiers buts, il a rajouté un dernier but pour faire passer devant les tangos. Les boomerangs quimperlois sont revenus d'une situation non évidente. Finalement, ça passe pour les oranges et noirs (2-4)
-
Guilherm L'Hostis, Saint-Evarzec B (D3): Ayant commencé à l'âge de 6 ans le football à l'US Fouesnant, arrivé en U17 à Saint-Evarzec, Guilherm L'Hostis, 18 ans, a fait quelques apparitions en senior, la saison dernière. A la pointe de l'attaque, en électron, cet étudiant à l'IUT, section TC, aime redescendre en milieu de terrain pour toucher le ballon et aider à la récupération. Révélation varzécoise avec 7 buts et trois passes décisives avec l'équipe réserve (matchs amicaux compris), il prend une option pour être un joueur régulier dans le groupe de Christophe Le Goff, en D1. Classe 1998, il a marqué trois buts contre son ancienne équipe, l'US Fouesnant C, ce dimanche (4-1), après en avoir inscrit deux à Pluguffan, pour la première journée. Comme l'équipe première, la réserve de Meven Le Saux prend le bon wagon avec deux victoires en trois matchs.
-
Alan Blouet, Stella Maris de Douarnenez (DSE): Le Plomodiernais a effectué toute la préparation d'avant-saison, pour une première fois depuis trois ans. Forcément, son rendement est croissant en ce début de saison. Marquer des buts, il sait faire. Dès sa première année de football, à l'école de football de Plomodiern, il en avait isncrit près de 100. Face au FOLCLO Lorient, il a été de tous les bons coups. Décisif sur le premier but dès la 6ème minute sur son côté gauche, en déposant son défenseur, et en offrant avec une erreur du gardien, le but à Steven Guilloux, il a clôturé la note finale pour son spécial, un repiqué à l'intérieur pour finir en enveloppant son tir sur son pied droit. Face à Locminé (DH), la Stella Maris aura besoin de son soliste pour passer le cap du 5ème tour. Et pourquoi pas s'offrir un match de rêve, à Xavier Trellu.