Le 06/02/2021

DANS LE RETRO. Le nouveau visage du football breton en 2017/2018

24 septembre 2016. Ce samedi matin, à Locminé, le football breton retenait son souffle face au grand vent de nouveauté représenté par la modification de la pyramide sportive des championnats. Les 987 clubs bretons, 794 représentés à Locminé, 150.000 licenciés étaient concernés par ce changement de la notification des championnats. La DH, DSE, DRH, PH sont morts, vive la R1, R2, R3. Cette ressource numérique s'applique aussi pour les championnats National, CFA, CFA 2 qui se transformeront à la rentrée 2017/2018 en N1, N2, N3. En accord avec les clubs, et en conformité avec la loi NOTRE votée le 7 août 2015, le football se prépare à une mue inédite dans son fonctionnement. Le plus dissertement possible, l'amorce du futur visage du football breton.

L'assemblée des clubs, ce samedi, à Locminé

Philippe Le Yondre explique la nouvelle pyramide du football amateur breton

Jean-Claude Hillion et Philippe Georges, président et directeur général de la ligue de Bretagne

Raymond Cosquéric et l'US Concarneau récompensé par Jean-Claude Hillion pour le challenge Léon Guiard

La loi NOTRE a profondément modifié le football amateur et régional français. Face à ce retrécissement du mille-feuille administratif, la Bretagne n'a cependant pas été touchée dans ses limites, ni ses prérogatives, comme la région Centre et Ile de France. Néanmoins, Locminé marquait le jour 0 de l'an I du calendrier sportif senior. A un échelon national, la rentrée sportive 2017/2018 marquera l'apparition du championnat N1 (National), équivalent à 20 équipes, le N2 avec quatre groupes de 16 équipes (soit peu ou prou la CFA actuelle), et la N3 de 12 groupes de 12 équipes soit 144 équipes.

Ce programme multiscalaire se mue à un plan régional avec l'arrivée à un an d'une R1, deux groupes de 14 équipes (28 formations), d'une R2 de six groupes de 12 équipes, soit 72 équipes, et d'une R3 de 14 groupes de 12 équipes soit 168 formations. La DH, DSE, DRH, PH prendront fin dans ses appelations à la fin de cette saison. A la suite d'une intervention claire et concise du vice-président de la ligue de Bretagne, Philippe Le Yondre, les montées et relégations sont apparues avec une variation possible sur les descentes éventuelles de CFA en N3 des clubs bretons (Saint-Malo, FC Lorient B, Plabennec, AS Vitré) et montées éventuelles en N2, à l'issue de la saison du Stade Brestois B, Fougères, EA Guingamp B, TA Rennes, Dinon Léhon, Stade Briochin, Vannes, Lannion.

La grande nouveauté réside en des tenues de barrages, disputés en match aller/retour par tirage au sort (voté à Locminé, ce samedi matin, par les clubs), le 28 mai et 4 juin. Les 13ème et 14ème de DH sont concernés car ils affronteront pour une place en R1 les clubs classés 8ème et 7ème en DSE, dans un cas précis où les équipes bretonnes en DH/CFA 2 restantes sont au nombre de 6 ou 7.

Sur plusieurs schémas possibles, la variation des équipes de DH promue à l'issue de cette saison de DH en N3 peut varier de 3 équipes à 9 équipes. Sur une base médiane, avec des équipes restantes en DH/CFA 2 à 8 ou 9 clubs, les montées de DH en N3 seront fixés à 5 ou 6 clubs, de la 6ème/7ème à la 12ème, les clubs joueront en R1. En DSE, les places 1 à 6 sont assurés de la R1, barrage d'accession pour les 7ème et/ou 8ème en R1, les clubs situés de la 8ème ou 9ème à la 12ème sont assurés de jouer en R2. Les champions de DSR accèdent à la R1, les deux meilleurs 2ème grimpent dans la locomotive R1, les deux moins bons joueront en R2. Pour les places de 3 à 10, direction R2 pour les clubs de DSR. Concernant les 11ème/12ème, barrages à l'issue de la saison, tout comme les 2 meilleures 4ème des groupes de DRH, pour ces 10 équipes, ils seront opposés aux vainqueurs des 10 groupes de PH. Les vainqueurs des barrages accèdent à la R2, les vaincus en R3.

Toujours dans une ligne médiane, le trio de tête, les équipes classées 1,2, 3 de DRH évolueront en R2, les 2 meilleures en barrage d'accession R2, les 4 moins bonnes 4ème jusqu'à la 12ème seront basculées en R3 en 2017/2018. En PH, les champions joueront un barrage d'accession en R2. A noter que les relégations seront fixes à 3 équipes par groupe en D1. Avec un repêchage possible au cas par cas pour les 10ème suivant une bascule déficitaire, ou une extension à une 13ème équipe sur 4 groupes maximum par groupe de R3 pour un bilan global final excédentaire. Le wagon de la R3 pour les équipes de D1 district se portera sur les équipes championnes de leur groupe (7 éqipes pour le Finistère, 3 pour le Sud-Finistère).

Si le futur championnat N3 se situe à une taille régionale, sa gestion comme son appelation est nationale ainsi les dotations en part fixe (8.000 €) et les frais annexes aux délégués et arbitrages seront pris en charge par la fédératon française de football. 

A l'issue de l'assemblée, les trois voeux votés ont été acceptés par le quorum, la composition des équipes à la fin du championnat, la division excédentaire ou déficitaire en R3 et les pénalités et sanctions disciplinaires. Dans son bilan de clôture, le président de la ligue de Bretagne a mis en avant la sportivité et civilité sur les pelouses de la ligue de Bretagne. Suivant le théorème cher à Olivier Cadic, le conseiller départemental du football du Finistère, qui dit que 90% des évènements dans le football amateur sont très positifs. Sur les 48.600 rencontres jouées dans l'année en Bretagne, 99,2% se passent sans incidents. Et mis en lumière, le calendrier, le centenaire de la ligue en 2018, la coupe du monde féminine U20 et la tenue sur un centre breton de la coupe du monde féminine senior. En conclusion, Jean-Claude Hillion, le président de la ligue de Bretagne a annoncé être andidat pour un 3ème mandat à la tête de l'institution, le 7 janvier 2017, à Saint-Gilles (" Mon ADN et mon oxygène" a-il affirmé)

Christophe Marchand

En attendant le fichier détaillé et explicatif de tous les cas de figure sur le site de la ligue de Bretagne en milieu de semaine

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV