Avec du retard, un retour sur les derniers as du week-end, qui se sont illustrés à tous les niveaux. A trois journées de la fin, la lutte est indécise dans bien des groupes. En exemple, le groupe C de Promotion d'honneur avec trois équipes en tête à 56 points, Melgven, Moëlan/Mer et Plouay. Non, l'AS Plobannalec-Lesconil n'est pas mort, après sa victoire de prestige à Quimperlé (DSE, 0-2). Tout comme l'ES Nevez, auteur de l'exploit de la journée face au leader Ergué-Gabéric en D1C (3-1). La présentation des nouveaux as du week-end.
-
Mathieu Février, Elliant Melenicks (D1): Mat Fev, son surnom, effectue sa meilleure saison sous le maillot des Melenicks. Originaire de Meucon dans le Morbihan, muté professionnellement dans le Sud-Finistère, il est vite devenu incontournable dans la vie du club. Gestionnaire attitré de la caisse des joueurs, il a gagné un restaurant offert pour ses 10 buts marqués. Avec 14 buts, dont un doublé décisif face à l'Hermine Concarneau (0-2), ce dimanche, il intègre le cercle des meilleurs buteurs du groupe. Joueur de caractère, à la frappe de balle lourde, il donne un élan à Elliant dans cette fin de saison.
-
Sylvain Mevellec, Zèbres de Trégourez: Une des très belles histoires de ce week-end. Gardien de la première, Sylvain Mevellec, 21 ans, a renforcé l'équipe B en lutte pour son maintien en D3. A Camaret/Mer, il n'a pas enfilé les gants mais directement pris le numéro 9. Parti en mission commando, en presqu'île, tout d'abord pour éviter de prendre une lourde défaite, les Zèbres ont fait mieux que leur pronostics de départ. Ils gagnent 2-5 avec les deux renforts de la première, Bernard Jaouen et ce diable de Sylvain Mevellec, qui s'est offert un étonnant quadruplé. Pas mal pour un gardien de métier, qui prouve qu'un portier est aussi bon dans le geste final du buteur.
-
Eric Dutin, AS Plouhinec: La flèche des canaris, un des meilleurs joueurs du Sud-Finistère en vitesse pure, a touché la cible trois fois de suite, à Robert Normand, face à la réserve de Plouzané (3-0, DSR). Transfuge de Beuzec, en première division, cinq ans auparavant, il n'a pas souvent été en réussite avec ses coéquipiers de Plouhinec dans le secteur offensif. Auteur d'un seul but en championnat, cette année, contre Fouesnant, il quadruple son capital en un match. A l'aise au centre de l'attaque, encore plus sur un côté quand sa vitesse laisse tous les défenseurs sur le carreau, il est un vrai speedy gonzalez des pelouses. Dans la course au maintien, l'AS Plouhinec accélère au bon moment.
-
Jérémy Hill, AS Melgven (PH): Capitaine de l'AS Melgven, Jérémy Hill a pris du coffre, cette année, endossant la responsabilité de leader d'attaque, suite au départ de Yann Einmahl à Trégunc. Plus impliqué dans la démarche collective, il est capable de répéter les efforts à haute intensité. Cependant, il doit être capable de mieux appréhender sa frustration en compétition et gagner en efficacité dans le jeu combiné et améliorer son jeu dos au but. " C'est un garçon très à l'écoute qui cherche à progresser. J'ai cette certitude qu'il peut passer des paliers. Le meilleur est à venir pour lui", avance son coach Christophe Guillou. Et pour l'AS Melgven, qui se place dans le trio de tête, après sa victoire explosive à Ploemeur B (1-7) et un quadruplé de Jérémy Hill, au bout.