A quatre encablures de la fin, le sprint final est lancé pour finir fort et vite le championnat pour toutes les équipes en compétition. 16 points sont encore à distribuer, soit autant de chances de se montrer sur cette fin de saison. La 18ème journée a vu son terme, ce dimanche. La lutte est serrée dans presque tous les championnats. Un bravo appuyé à l'AC Carhaix, qui a fêté par une courte victoire face à Cleden-Poher son troisième accession consécutive. La présentation des nouveaux as du week-end.
-
Jérémy Christien, US Saint-Evarzec (D1): Attaquant de formation, reconverti pour le besoin du club, au poste de latéral droit, cette saison, Jérémy Christien, 24 ans, n'a pourtant rien perdu de ses premières années. L'instinct est toujours là, encore plus appréciable dans un derby 100% Pays Fouesnantais face à la commne limitrophe de Pleuven. Son doublé sur deux frappes pures aux huit mètres, a donné une victoire hautement précieuse pour les jaunes et verts, engagés dans la bataille du maintien. Le fils de Marcel, lui aussi attaquant à l'USSE, a frappé au bon moment de la saison, pour ses deux premiers buts, . En revenant à hauteur de Tremeven et Elliant, avec 37 points, les Varzécois sont plus que jamais dans la course pour prolonger leur bail en D1.
-
Brendan Guezennec, US Querrien (D2): Dans la dernière demi-heure, les frères Guezennec, Tristan et Brendan ont fait des ravages dans l'arrière-garde du Trévoux (6-0). Accroché à 1-0, ce match a trouvé une nouvelle vitesse avec l'entrée en action de Brendan Guezennec. Transfuge de Saint-Thurien, en février, Brendan Guezennec a fêté son premier quadruplé sous les couleurs rouges et blanches de l'US Querrien. Complémentaire de Cédric Naour, à son poste de numéro 10, le nouveau goléador Querriennois a accompli un véritable récital. 4 buts pour une de ces premières sorties à domicile, les spectateurs locaux risquent fort vite d'apprécier ce nouveau phénomène, à l'approche des buts.
-
Kévin Coïc, CS Penmarc'h (DRH): Dôté de la plus grosse accélération du club sur les premiers mètres, Kévin Coïc est revenu au club des Cormorans, après un passage à Plomeur en D2. Très habile dans les face à face devant le gardien adverse, le Penmarchais a assuré une succès d'importance avec un triplé à Lorient Sport (1-5). Juste avant le derby bigouden contre Plozévet, ce dimanche, il est en pleine forme et maintient Penmarc'h dans la course à l'accession en DSR. Même avec cinq points de retard sur le leader, le FOLCLO Lorient, qui semble hors d'atteinte, cependant, les joueurs de Paul Percelay se sont montrés réguliers cette saison grâce à une excellente défense articulée autour de Marcelo Alves et Baptiste Faucon. En attaque, Kévin Coïc, Olivier Calvez ou Dylan Stéphan se chargent de faire la différence.
-
Raphaël Nédelec, Combrit Sainte-Marine (D2): Auteur d'un gros match, ce dimanche, contre Plogastel B, avec un doublé victorieux (2-1), Raphaël Nédelec a fait remonter l'équipe A à la 5ème place du classement. Après un apprentissage au FC Pont L'abbé, il a rejoint le club de Combrit Sainte Marine FC à l'âge de 15 ans. Des classes en équipe de U15 et U17, il n'a cessé de progresser pour être aujourd'hui le titulaire incontesté au poste de n°4 en D2. Gros travailleur et d'un état d'esprit irréprochable, il est un exemple pour les jeunes générations que le club forme régulièrement depuis 30 ans que son école de foot existe.