A cinq journées de la fin des championnats, la lutte fait toujours aussi rage pour les montées et rélégations. Cette 17ème journée est arrivée à son terme avec une grosse partie des équipes qui ont encore quelque chose à jouer dans leur championnats respectifs. Avant une remise à jour du calendrier, ce week-end, pour cette trêve pascale, la présentation des nouveaux as du week-end.
-
Adama Gueye, ES Plogonnec: Le sourire de Plogonnec égaye les après-midis, le dimanche, au stade du Peronnic. Transfuge de la Stella Maris de Douarnenez, ce joueur racé et rapide donne une autre dimension à cette formation des écureuils dès que sa présence est assurée sur le terrain. Bourreau du TGV, ce dimanche, avec trois buts et une passe décisive pour son entraîneur-joueur, Xavier Cravec, le lion de la Teranga était dans un très grand jour. Les Bigoudens ont bu le calice jusqu'à la lie, battu par ce joueur que bien des équipes de ligue aimeraient avoir au coeur de leur attaque. Plogonnec, avec cette victoire nette 5-0, se replace à la 5ème place du classement en D1, groupe A.
-
Ali Yacizi, US Crozon-Morgat: Un sacré tempérament ajouté à un coeur en or pour ce joueur de 35 ans. " C'est un leader d'équipe respecté par tous les joueurs dans l'équipe. Il peut jouer à tous les postes", avoue son coach, Régis Corre. Tellement vrai qu'il avait assuré le show et une qualification des Paotred Dispount au 6ème tour de la coupe de France en octobre 2010, à l'ES Kerfeunteun, au poste de gardien de but (le gardien gabéricois avait été expulsé pendant le match). Pour son retour en presqu'île, Ali Yacizi a retrouvé une seconde jeunesse. Encore ce dimanche, contre Saint-Nic, il a assuré un hat-trick en première mi-temps (4-0). Le leader Crozonnais est sur la route d'un retour en D1.
-
Kévin Yann, AS Plouhinec (DSR): L'exploit du week-end est à mettre au crédit de l'AS Plouhinec. Atomisé par le leader du FC Lorient C au match aller (7-0), les canaris ont pris une sacrée revanche sur le terrain de Robert Normand. " Nous avions pour une première fois notre équipe au complet, hormis François Fouquet et Nicolas Lambour. Ca ne nous était arrivé qu'une seule autre fois dans cette saison face à Ploemeur", assure l'entraîneur François Pillu. Parmi ces hommes de base, le costaud milieu de terrain, Kévin Yann, un vrai globe-trotteur du football avec une expérience à Singapour (champion avec l'Etoile FC) et deux ans en Indonésie, est revenu à l'AS Plouhinec en 2013. A 26 ans, ce Trébouliste a décroché une superbe lucarne opposée pour mettre à terre l'ogre lorientais vers la 30ème minute. Le seul but de cette rencontre.
-
Guillaume Troalen, Paotred Dispount (DSE): Les Paotred Dispount croient dur comme fer en une double accession tellement symbolique, dans la continuité de celle de l'an passé. Le club phare de Quimper Communauté est actuellement dans une superbe dynamique, soulignée par sa jeunesse montante formée au club, comme Guillaume Troalen. Ce Gabéricois, au pied gauche de velours, régale par son activité inlassable et son oeil toujours précieux. " C'est un joueur qui a appris à jouer sur plusieurs registres. Il a gagné en volume de jeu et en coffre. Il est maintenant efficace dans ses replis défensifs", soulignait en début de saison son coach, Florent Philippe. Sur sa continuité, il est l'auteur d'un doublé décisif à Larmor-Plage face à un adversaire direct pour la montée en DH (0-2). Co-leader du championnat avec Auray, les Paotred peuvent vivre une année historique à plus d'un titre.