La 16ème journée a livré son verdict. Juste avant d'entrer dans la dernière ligne droite, les équipes placent leurs pions pour l'emballage final. Concernées pour l'accession ou le maintien, les joueurs du Sud-Finistère se sont encore distingué sur les pelouses de ligue ou du district. La présentation des quatre nouveaux as du week-end.
-
Maxime Blouet, PB Spézet (PH): Le TGV Maxime Blouet s'est arrêté dès la 45ème seconde de jeu en quai du Quimper Italia. Une frappe des 20 mètres appuyée et placée en plein dans le mille. Auteur d'un match plein contre le leader du Quimper Italia, Maxime Blouet, 18 ans, est une des grosses révélations de cette saison. Son entraîneur, Hubert Castets, juge en des termes élogieux sa progression générale. " Physiquement, il s'est renforcé et dispose d'un gros volume de jeu. Dans la répétition des efforts, dans ses courses, il épuise une défense. Techniquement, il a beaucoup progressé en une saison et demie, même s'il a encore à faire. Un garçon à l'écoute, une très bonne mentalité". A 18 ans, l'avenir lui appartient. Positionné sur l'aile droite, il a fait passer 90 minutes pénibles à son défenseur latéral, ce dimanche, à Pendreign.
-
Olivier Guiriec, TGV C (D4): L'ancien président du TGV, Olivier Guiriec, toujours très actif et impliqué dans le bureau du club bigouden, possède encore des beaux restes, balle au pied. Cet ancien joueur du club, passé par la case Penmarc'h et Plozévet, réussit une saison pleine avec une équipe C, composé en majorité de quarantenaires et de marins-pêcheurs. A l'abordage des filets adverses, ces Tégévistes sont partis pour jouer la montée en équipe C, tout comme l'équipe B, qui est en pôle pour une remontée en D2. Déjà auteur d'un quadruplé face à Tréogat, l'artificier local a accompli une performance encore supérieure face à l'équipe E de Plobannalec-Lesconil avec un quintuplé final (16-0). A 43 ans, il navigue toujours parfaitement entre les lignes, prêt à saisir toute opportunité dans le jeu.
-
Julien Le Gall, FC Quimperlé (DSE). L'intelligence incarnée sur un terrain, il sait toujours attendre le bon moment pour toucher au bon moment ses adversaires. Après une saison pratiquement blanche, la saison passée, et gêné par une pointe au mollet, Julien Le Gall, incertain, avant le match contre les Paotred Dispount, a pourtant parfaitement répondu sur une ouverture millimétrée de Yann Le Borgne pour marquer le but du KO à Lestonan à la 53ème minute (0-2). Déjà auteur du doublé victorieux face à la réserve du Vannes OC, il est le joueur tango décisif du mois de mars. " Il est repositionné en milieu axial, son meilleur poste. C'est un joueur extrêmement malin qui se place parfaitement à l'abord du but adverse. Il n'avait pas 90 minutes dans les jambes, mais à ce poste, il peut doser ces efforts", avoue son coach, Eric Gaillard. A l'approche de ses 30 ans, il est toujours ce joueur décisif, capable de faire passer les matchs dans la colonne victoire.
-
William André, AC Carhaix (D2): Avec 11 points d'avance sur Landeleau, l'AC Carhaix a pris l'autoroute vers la D1. Une ascension en flèche pour ce jeune club crée en 2012. A la pointe de cette solide écurie de district, William André, 21 ans, possède la panoplie complète de l'avant-centre. Racé, adroit, élégant sur un terrain, il bonifie ce collectif de l'AC Carhaix. Ancien avant-centre des DC Carhaix à un niveau DSR, il n'a pas beaucoup d'équivalent à son profil en district. Avec de tels joueurs, l'ACC réussit son pari de grimper dans l'ascenseur du football. La troisième montée consécutive se profile à l'horizon pour un groupe particulièrement uni sur le terrain et dans la vie. Au coude à coude, une bonne partie de la saison, Gourin B, Landeleau, Trégourez ont décroché de la locomotive du centre-Bretagne. Auteur d'un doublé, ce dimanche, à face à Saint-Goazec, William André a une nouvelle fois été déterminant dans le succès maison (6-0).