La journée fut tronquée par rapport au premier report du dimanche 31 janvier et celui plus accesoire du dimanche 24 janvier. Cette remise des compteurs à niveau a souri à plusieurs équipes dont la triplette de Plobannalec-Lesconil, qui s'est arrêtée faire le plein au stand d'arrivée avec quatre unités supplémentaires en A, B et C. A souligner, la première victoire des hommes de Anthony Ricordel de Quemeneven face à Spézet (2-0, PH). En D1, poule C, le virage prend un tournant 100% gabéricois avec la défaite surprise de Mellac à Salvador Allende face à l'US Fouesnant (2-3) et les victoires de l'AEG et des Paotred Dispount B. La présentation des nouveaux as du week-end.
-
David Vina Costa, US Crozon: David Vina Costa est le "Special One" à Crozon. Dans les matchs à enjeux face à Landrévarzec et Kerlaz, le capitaine de l'USCM a répondu présent en débloquant les victoires de ses partenaires. En créant lui-même un pénalty et en le transformant, il avait déjà mis sur la route de la victoire ses coéquipiers face aux tricolores de Landrévarzec (2-0). Ce dimanche, dans un match piège, face à Kerlaz, il a fait la différence par une frappe dans la lunette du gardien vers la 80ème minute (0-1). Un court succès mais tellement précieux psychologiquement dans le mano à mano avec Landrévarzec. " C'est la troisième année que je coache "Vina". C'est un joueur qui marche à l'affectif. J'ai besoin de lui dans ces 3/4 matchs où il doit faire les différences. C'est un grand joueur. Il les a faites sur ces deux matchs-clés de notre saison", souligne son coach, Régis Corre.
-
Yann Raphalen, AS Plobannalec-Lesconil: "Captain Yann" est de retour dans les buts de la première de l'ASPL depuis le début de la poule retour en janvier, à Pontivy (4-4). En l'absence de Mathieu Daniel (entorse), il a pris le brassard face à Locminé B (1-0). Avec les retours de Pierre-Marie Le Moigne, et celui de Yann Raphalen, Ploba a retrouvé une stabilité dans son bloc-équipe. " Yann avait commencé la saison en tant que troisième gardien. Il n'a jamais lâché aux entraînements en faisant deux des trois séances collectives en semaine. Il a gagné sa place au travail. Jusqu'à la fin de la saison, il est le numéro 1 dans la hiérarchie. Son retour est un tout dans notre mieux-être en équipe première. On est davantage concentré sur notre bloc-équipe qu'en première partie de saison", explique l'entraîneur-joueur, Mikaël Caoudal. Ploba a raccroché les wagons, Yann Raphalen, à 39 ans, n'est pas prêt de décrocher au vu de sa forme du moment.
-
Romain Bureller, FC Pont l'Abbé: Viscéralement attaché à son club de Pont l'Abbé depuis l'école de football, Romain Bureller est un lion pur jus. A 29 ans, il est un joueur à la technique rare et impeccable capable de jouer de surfaces de pied peu utilisé par des joueurs de ce niveau comme ces fameux ouvertures de balles de l'extérieur. Face à Scaër, dans un match décousu de part et d'autres, Romain Bureller a gardé ses nerfs pour transformer ces deux pénaltys victorieux et offrir deux passes décisives. Au pris d'un score fleuve (7-4), l'équipe de Edwin Feunteun recolle au milieu de peloton. Artisan de ce football créatif et inspiré, Romain Bureller (6 buts, 4 passes décisives en 5 matchs, PH) rayonne au milieu de terrain dès que sa condition physique, son talon d'achille, le lui permet. Joueur cadre de ce club, il est toujours aussi important dans ce lien entre la défense et l'attaque en A ou en B.
-
Julien Quenet, Toros Plounevezel (D1): S'il y'en a un qui veut voir la ligue avec les Toros, c'est bien Julien Quenet. A 22 ans, cet avant-centre puissant et rapide aspire à retrouver un niveau ligue connu avec les DC Carhaix en DSR. Au coeur de la bataille avec la réserve de Châteaulin, les Toros possèdent un sacré atout dans leur manche avec ce joueur à l'état d'esprit exemplaire, qui est décisif dans la surface de vérité. Puissant, malin, rapide, Julien Quenet a été l'auteur d'un triplé à Pleyben (1-5). Plounevezel est l'équipe en forme du moment, absolument inarrâtable depuis deux bons mois. L'équipe de David Huellou a pris les commandes de cette division D1, poule B, devant la réserve du FC Châteaulin. Dans une excellente dynamique, les Toros visent une montée historique en ligue.