A l'approche de Noël, un produit connait des difficultés pour répondre à la demande. Le marché des deux roues est victime de son succès et particulièrement le vélo au point d'atteindre les six mois de délai de livraison. Face à un tel engouement, les fabricants de cycle n'arrivent plus à suivre, en particulier, le Japonais Shimano avec 80% du marché des accessoires (dérailleurs, freins pédales...). Ce phénomème tout récent a été boosté avec la crise sanitaire avec des progression pouvant dépasser les 30%.
Au siècle dernier entre les deux-guerres, en Bretagne et en Finistère, la pénurie n'existait pas. Dès 1880 la création de l'Union Vélocipédique de Quimper suivi huit ans plus tard par le Vélo Sport Quimpérois (VSQ) comptaient dans leur rang des champions qui sévissaient dans les courses locales. Quimper possédait trois industriels du vélo avec Arrow, la marque à la flèche, Rold celle de l'écureuil et les cycles Warrior entreprise fondée à Bannalec qui a déménagé dans la capitale du Finistère dans les années 30. Ces marques brillaient en compétition avant la Première Guerre mondiale et durant l'entre-deux-guerres. Quimper était une ville industrielle mais ces PME dynamiques ne pouvaient lutter financièrement avec les grandes marques Nationales.
Aujourd'hui, dans ce marché du vélo en pleine évolution, une technologie est de plus en plus demandé, le vélo électrique. L'explosion de la demande est récente, mais il y a plus de quarante ans, on présentait déjà les premiers prototypes. Dans les courses cyclistes, il y a à peine quatre ans, au début de l'année 2016, réapparaissaient des rumeurs sur la présence de vélos électriques. Le 30 janvier 2016, au cours des derniers championnats du monde de cyclo-cross des moins de 23 ans, une jeune belge a été surprise à utiliser un vélo à moteur. "L'affaire Van Den Driessche", du nom de cycliste, relance les soupçons sur cette nouvelle forme de tricherie avec un vélo muni d'un moteur caché, a utilisé lors des Mondiaux Espoirs de cyclo-cross, à Heusden-Zolder.
Déjà en 2010, le coureur suisse, Fabian Cancelarra avait interpellé pour la première fois certains observateurs avec deux accélérations suspectes. La première fois dans le Tour des Flandres où Cancellara déposait le Belge Tom Boonen dans le mur de Grammont. Avec une seule accélaration assis sur sa selle (vraiment très troublante à la vidéo), il remportait pour la première fois le Tour des Flandres. Dans le Paris Roubaix de la même année, Cancellara récidivait avec une attaque fulgurante à 50 kilomètres de l'arrivée. Une seule et unique attaque sur une simple portion de bitume et Fabian Cancellara remportait sa deuxième victoire à Roubaix.
En remontant beaucoup plus loin dans les archives de l'INA, le 4 avril 1979, on peut voir une vidéo de la présentaton du premier vélo électrique mis au point par monsieur "Gouzy", ancien ingénieur des Arts et métiers, avec des batteries dissimulées dans le cadre et un petit moteur. Ce prototype était décrit en détail avec l'explication de son fonctionnement. A l'époque, il précisait que son invention ne concernait pas les cyclistes professionnels, mais était destiné aux cyclistes occasionnels manquant de puissance. Retrouvez ce media sur Ina.fr
Aujourd'hui, le vélo électrique et bien plus qu’un effet de mode. Ce type de transport pratique, économique et écologique est devenu en quelques années incontournable dans les déplacements. Il devient dans les villes un moyen de locomotion qui a tendance à remplacer les transports en commun. Les ventes de vélo tout terrain (VTT) électrique aussi appelé vélo à assistance augmentent d'année en année en remplacement des vélos traditionnels.
En cause de ce bond croissant, l’attractivité du vélo électrique. En effet, avec sa praticité il permet à tous de se reconnecter avec le fait de faire du vélo. Il y a moins d’efforts à produire et donc, il est accessible à tous. Il réconcilie même les adeptes des transports en commun avec le fait d’aller au travail à vélo. De plus, il est fortement apprécié des familles lors de balades à vélo le week-end par exemple. Sans grande contrainte, le VAE est vraiment le grand gagnant du monde des cycles. Le marché du vélo à assistance électrique affiche une forme éclatante et contribue largement à la bonne tenue générale du secteur. Bénéficiant en partie du report des ventes, le VAE progresse de 12 % en volume. Plus de 388 000 unités ont trouvé acquéreur en 2019. En valeur, l’électrique représente désormais plus de 45% du marché.