Le Stade Plabennécois (R1) poursuit sa route en 8ème face à une vaillante équipe de la Stella Maris Douarnenez (R2)
Le tirage n'avait pas offert un cadeau aux joueurs de la Stella Maris Douarnenez, lors de ce 16ème finale de la coupe de Bretagne, en affrontant un adversaire de classe supérieure, avec la double peine de l'affronter sur ses terres. Le Stade Plabennécois se dressait face à la Stella Maris, un duel a priori déséquilibré, renforcé avec l'avantage du terrain aux Nordistes, mais qui n'a pas été une formalité pour les Plabennécois. Loin s'en faut, le leader de la poule F de R2 leur a mené la vie dure, et aurait même passer en tête à l'heure de jeu, à la 57ème minute, quand à 2-2, Talan Marchal dribblait le portier local, Enzo Fernandez, et tirait au-dessus à l'entrée de la surface. Les visiteurs avaient fait passer un sacré frisson aux Nordistes. Même si en première mi-temps, la différence était frappante sur la première demi-heure. Hormis une frappe croisée et rasante du Plogonnécois, Liam Lopez-Deudé (10'), Plab' frappait à deux reprises, par Hugo Lannuzel (18') et dix minutes plus tard, Tony Barry, qui traînait au bon endroit dans la surface, pour la glisser dans les filets (2-0, 28'). La Stella Maris tirait la langue sur cette première demi-heure, sur le terrain synthétique, mais elle se déliait aussi sur la dernière partie. Talan Marchal, au deuxième poteau, plaçait une demi-volée, avec rebond (2-1, 34'). Et même mieux grâce à un coup-franc enroulé de Sonny Léger, parfaitement tiré aux 22 m, les Douarnenistes remirent le compteur à égalité à la 37ème minute. Dans ses buts, le Plonéouriste, Pierre Larnicol détournait l'essai puissant d'Antoine Bergot (43').
Légende: La Stella Marsi Douarnenez (R2) a poussé Plabennec (R1) dans ses retranchements, sans arriver à trouver l'égalisation en toute fin de match, dans le Nord-Finistère, ce samedi soir.
La Stella Maris engageait cette seconde période sur le synthétique de Kervéguen, avec l'envie de créer la surprise, face à une équipe de Plabennec, qui avait fait reposer plusieurs de ses cadres, en vue du prochain match décisif, en R1, poule A, face à l'AS Ginglin Cesson. Anthony Laurent (gardien), le capitaine, Jérémy Pinvidic, Simon Le Bras, Victor Gaulmin n'étaient pas alignés, à la Stella Maris, il manquait égaklement à l'appel Jérémy Le Saos et Alan Brouquel.
Capable de casser les lignes par des passes toujours qualitatives dans les espaces, et au coeur de la défense plabennécoise, la Stella Maris Douarnenez avait toujours cette arme imparable. Liam Lopez-Deudé l'utilisait parfaitement. Parti dans le bon espace, Talan Marchal avait la balle du 2-3, mais son tir trop enlevé à l'exécution finale, était clairement un tournant de cette rencontre.
La Stella Maris tenait le joug plabennécois. Déjà auteur d'un hat-trick face à son ancien club, le week-end dernier, la foudre Antoine Bergot, le "JPP" Plabennécois électrisait tout un stade par une frappe puissante et imparable des 25 mètres.

Autant soudaine que puissante et précise, elle devenait flottante et se logeait directement dans la cage visiteuse (3-2, 69'). Déchaîné, il remettait cette même précision dans sa deuxième situation ouverte, encore une fois, la puissance était la même, son tir heurtait la barre transversale, à la récpetion du rebond, un joueur nordiste était bousculé dans la surface.
Nicolas Pellen (81') avait à charge de s'y coller pour le 4-2, il mit aussi une puissance suffisante pour qu'elle soit hors de portée de Pierre Larnicol, qui avait vu juste sur le côté choisi (4-2, 81'). L'affaire semblait pliée, mais cinq minutes plus tard, comme en première mi-temps, les visiteurs n'abdiquaient décidément pas. Le crochet d'évitement, suivi d'une passe lumineuse de Sonny Léger, dans la course du capitaine, Tanguy Le Lec, ce dernier ne pouvait rater une telle opportunité (4-3, 86').

Le match était relancé, surtout qu'Erwan Pichavant avait le profil parfait pour aller chercher ce 4-4 final. La Stella a failli y parvenir, le joueur de Confort-Meillars ajustait tout d'abord un lob instantané de 30 mètres, sans trouver la mire, et sur la dernière action, un corner, le cafouillage dans la surface, la balle revenait sur Erwan Pichavant qui s'écroulait dans la surface, sur une charge locale au moment de sa frappe.
L'arbitre ne bronchait pas, Plabennec (R1) pouvait pousser un ouf de soulagement sur cette derrnière action, synonyme de l'abnégation totale des Stellistes. Plabennec a logiquement composté son billet pour les 8ème finale, mais est tombé sur un redoutable adversaire, qui a toujours crû à sa bonne étoile sur ce match.
LE SUIVI COMPLET DU MATCH PLABENNEC - STELLA MARIS DOUARNENEZ
