Il aura fait son dernier match, ce dimanche 14 décembre, au Peronnic, en équipe B de l'ES Plogonnec, face à l'AS Pont de Buis, en D2, poule J. Auteur du but égalisateur à la 52ème minute, relançant les Plogonnécois menés à la mi-temps (victoire 3-1), il quitte l'ES PLogonnec, après une année complète au club. Le club plogonnécois l'avait chaleureusement remercié pour son implication sur cette dernière année, sur les réseaux sociaux, suite à son départ vers le Nord-Finistère. Arrivé à la fin de l'Automne dernier, faisant son retour dans son club formateur, après un passage furtif à la TA Rennes (N3), il aura vite pris sa place en cadre et leader de cette équipe. Mal loti à son arrivée, 3ème à la fin de la saison, l'ES Plogonnec avait vécu un effet booster presque immédiat à son arrivée, avec une double victoire en lancement suite à son arrivée à Clohars-Fouesnant (0-5) et contre le Quimper Italia (2-0).
Légende: Le Plogonnécois, Simon Bourhis reviendra dans le Finistère-Nord pour sa suite de saison, il quitte l'ES PLogonnec (R3) pour rejoindre le Stade Plabennécois (R1) en course pour une montée en N3.
Se réétablissant dans le Nord-Finistère, il a évidemment suscité la convoitise de plusieurs clubs régionaux. Et il a finalement opté pour revenir dans un club qu'il connait bien pour y avoir joué, au Stade Plabennécois. Formé à ses débuts à l'ES Plogonnec, puis à la Stella Maris Douarnenez et au FC Lorient, il est ensuite passé par l'US Concarneau et l'US Trégunc.
" C'est une recrue de choix, une superbe opportunité pour nous. A mon sens, c'est plus un défenseur central. Il y'a aussi cette idée sur ce recrutement d'anticiper la saison prochaine, à ce poste de défenseur central avec l'arrêt programmé de Jérémy Pinvidic. Simon a déjà joué au club au club en National 3 pendant une saison et demie. Il avait envie de revenir, il connaît le groupe, l'environnement et le club", reconnait Yann Pennès, le coach plabennécois.
Auteur de plusieurs saisons en N3, il a signé au Stade Plabennécois, pour la suite de la saison et aura même une grosse reprise sur le groupe A, avec une double confrontation décisive à la reprise pour les Rouge et Blanc sur un déplacement à Plouvorn et la réception du leader, l'US Montagnarde, sur ce gros mois de Janvier pour les Rouge et Blanc.
Pouvant aller jusqu'à sept mutés sur la feuille de match en R1, Simon Bourhis, malgré la distance kilométrique entre Plogonnec et Plabennec, sera bien considéré comme un joueur muté pour la seconde partie de la saison.
