La réaction complète de Sébastien Le Franc ( coach de l'EA Saint-Renan)
L'EA Saint-Renan a pris le quart de la coupe de Bretagne, après deux qualifications successives dans le Morbihan, la première à Mané Braz, face à l'US Montagnarde (3-4, R1) et la deuxième, à Baud (0-3, R2), ce samedi en fin d'après-midi. Grâce à un hat-trick de Corentin Kérebel, la voie de la qualification n'a pas dévié. Maîtrisant sa partition, à Baud, l'EA Saint-Renan, co-leader de la poule A de R1, accède fort logiquement en quart de finale de la coupe de Bretagne.
Sébastien Le Franc ( coach de l'EA Saint-Renan): " Le carton blanc que nous avons pris, vers la 30ème minute, nous a mis en difficulté sur les 10/15 minutes à suivre. Nous avons produit un match sérieux à Baud, de la 1ère à la dernière minute. On a bien respecté notre adversaire du jour, qui avait quand même des qualités aussi. On se renseigne toujours sur l'adversaire que nous rencontrons. Leurs qualités et points faibles. On a joué sérieusement, malgré un terrain qui s'est dégradé assez rapidement.
Ca explique le déchet technique dès la première mi-temps. Physiquement, ils ont baissé le pied, sur la 2ème mi-temps. En seconde mi-temps, Baud n'a pas de situations, en première, ils n'en ont pas beaucoup. Notre gardien n'a pas été mis en difficulté. Quand nous avons appuyé, en étant plus juste techniquement, l'adversaire a lâché. A 0-1, on n'est pas à l'abri, à 0-2, ça nous fait souffler plus. Je leur avais demandé d'être attentif aux 5/10 premières minutes de Baud, en début de seconde période parce que je m'attendais à ce que eux, attaquent fort. Notamment avec notre infériorité numérique.
On a réussi à avoir un temps d'avance sur eux. La coupe de Bretagne est un objectif de notre saison. Le championnat avec la réforme n'offre pas de perspectives. Sincèrement, l'équipe de R1 qui accèdera à la N3, ne sera pas dans notre poule. L'idée est de garder cette première place.
La descente en R2? C'est plus un accident d'être descendu. On a appris. Noius faisons une belle saison, avec de supers joueurs. La qualité de jeu? C'est ce qu'on veut promouvoir dans notre club, pas qu'en senior, l'équipe première n'est que le reflet de ce que nous souhaitons mettre en place. La philosophie de jouer, on axe beaucoup sur la tonicité, la vivacité, et la technique.
Dans le Nord-Finistère, dans tous les clubs de R1, beaucoup de joueurs sont passés par le Stade Brestois 29 dans leur formation. Trois joueurs ont fait le parcours complet chez nous en jeunes, à partir des U13, Corentin Kérebel ( l'avant-centre), Mathieu Le Page et Lucas Galland.