Le 29/08/2023

Les six surprises du 1er tour de la coupe de France dans le Finistère-Nord

Des 30 matchs au programme de ce 1er tour de la coupe de France, dans le Finistère-Sud, six ont abouti à une surprise, dont le choc de ce 1er tour, entre le Stade Léonard Kreisker, retombé dans les abymes de la D2, à l'AS Santec (D1). Au stade des Carmes, les Rouge et Blanc ont planté le drapeau de la qualification 3-1, revenant immédiatement au score après l'ouverture santécoise à la 27ème minute, Alexis Lopes par un doublé et Matthéo Argouarch, dans les arrêts de jeu, donnèrent le billet pour le 2ème tour, à Saint-Pol de Léon. Les Léonards, en reconstruction, peuvent savourer ce premier succès, après la dernière saison amère. Au prochain tour, Saint-Pol défiera une équipe, l'ES Saint-Thégonnec, trois crans au-dessus, mais foi de Saint-Politains, cette équipe croit à son étoile et à un nouvel exploit et peut être la grosse côte de ce 2ème tour. Autre surprise, l'Hermine de Kernilis (D2) jouait un accedédant à la D1 avec le FC Côtes des Légendes. Forcément du 50/50, ce match, fermé jusqu'à la 70ème minute avec le but de Kristen Habasque pour la réplique immédiate locale de Tanguy Bozec, l'Hermine s'en sort aux tirs au but (1-1, 4-3 TAB). L'ES Guissény (D2) tient son exploit également en sortant au premier tour, le FC Plounéventer Plouédern (D1, 1-0).

Légende: L'Hermine de Kernilis (D2) fait plier aux tirs au but le promu, le FC Côtes des Légendes (D1). Crédit photo: Hermine Kernilisienne

Face un relégué de ligue, l'ES Scrignac Poullaouen, qui était la seule équipe de R3, l'an dernier, à démarrer ce 1er tour, par la volonté des dirigeants de repartir non pas en D1 mais poussé à un déclassement en D2, l'ES Berrien Huelgoat montre les muscles dès le premier tour, en passant ce tour avec facilité (4-0). Autre belle côte, Plourin Les Morlaix (D2), qui revêtait son habit d'outsider face à l'US Taulé, monté en D1 grâce à la volonté de Scrignac Poullaouen de descendre d'un étage plus bas.

Les Rouge et Noir y ont mis du coeur, avec l'expulsion au pire des moments de Maxence Callarec, à la 45ème minute. Réduit à 10, et mené par l'ouverture rapide de Martin Trevor, après la pause, Valentin Huet et Gaétan Pastezeur ont donné l'avantage aux locaux, avant que ce diable de Trevor Martin ne sonne le retour in-extremis de Taulé dans les arrêts de jeu. Les tirs au but reviennent aux locaux (2-2, 4-3 TAB).

Enfin, dernière surprise, Le Drennec (D2) qui ont battu Brest Mahor (D1), à la séance de tirs au but (1-1, TAB). Comment ne pas mettre un mot aussi pour l'AS Coat Méal qui a poussé un spécialiste, les Arzelliz Ploudalmézeau, dans une série de tirs au but, après s'être accroché tout le match, jusqu'au dernier souffle des pénaltys (0-0, 11-12 TAB) ou les Gars de Saint-Majan Plouguin, dans la vaillance face à un des derniers héros de la dernière camapgne (5ème tour), face aux Mauves de l'AS Landéda, qui ne s'en sortent que par la toute petite porte (1-1, 8-9 TAB). Dans le sens inverse, le carton du jour est à mettre à l'actif des Paotred Roscoff (D1), qui de la 3ème à la 89ème minute, de leur premier au dernier but, ont respecté jusqu'au bout Plougoulm (D3, 0-16).

Crédit photo: Stade Léonard Kreisker

RETROUVEZ TOUS LES RESULTATS ET BUTEURS DE CE 1ER TOUR DANS LE NORD-FINISTERE

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV