Max Le Goff s'impose dans la séance des tirs au but et qualifie Lanhouarneau
Ce dimanche, les verts se déplaçaient à St Martin des Champs pour le 3eme tour de coupe de France. L’adversaire du jour évolue en R3, soit une division au dessus du FCLP. Le début de match était à l’avantage des locaux qui s’appuyaient sur les qualités individuelles de leurs attaquants. Au bout de dix minutes de jeu, Quentin Miossec faisait une mauvaise chute sur l’épaule gauche… mais il en fallait plus pour déstabiliser le joueur visiteur qui continuait la rencontre. Le jeu s’équilibrait mais aucune action franche ne se présentait pour les deux équipes malgré des tentatives des attaquants verts avec Ewen Abaléa à la manœuvre. A quelques minutes de la mi-temps, les bleus voyaient la sortie de leur meneur de jeu sur blessure au genou. Une première période équilibrée et intéressante footballistiquement parlant mais qui accouchait d’une souris.
Après les citrons, un petit massage à l’épaule gauche pour le gardien Max Le Goff…décidément une histoire d’épaules gauches ce match… et les consignes de Bruno Le Bihan, les verts avaient du mal à se remettre dedans. Il fallait un Auré Paugam des grands jours au milieu de terrain. Il éliminait deux joueurs adverses après une feinte de corps assez monumentale, et aidait les visiteurs du jour à maintenir le cap. Le jeu restait à nouveau équilibré entre les deux formations mais largement gagné dans les tribunes tant les supporters du FCLP étaient en nombre et donnaient de la voix… notamment les deux miss du Kernic !!
Ewen Aballea et Ludo Favé sortaient également sur blessures légères mais les remplaçants faisaient le boulot. Il restait un gros quart d’heure à jouer lorsque Quentin Miossec, des 35 mètres du but, lobait un peu le gardien qui n'arrivait pas à se saisir du ballon qui finissait au fond des filets (0-1, 78'). Explosion de joie pour les verts qui ouvraient la marque à douze minutes de la fin. Le temps réglementaire était écoulé et dans les dernières secondes de jeu, les joueurs locaux, sur un long centre trouvait leur attaquant qui égalisait, redonnant espoir aux siens (1-1, 93'). Dépités, les verts concédaient la séance aux tirs au but à leur adversaire.
Le plus dur restait à faire à nouveau avec une séance de penaltys que certains appellent une loterie... Mais il n’en était rien pour Max Le Goff qui annoncait à ses partenaires qu’il comptait tout arrêter. Il restait donc à ses équipiers à marquer pour qualifier son équipe. Il n’avait pas tort car malgré l’échec du premier tireur des verts, il arrêtait les deux premiers tirs des bleus… plus mal à l’épaule sur ce coup là !! Ensuite chacun marquait coup sur coup jusqu’à ce que le dernier tireur du FCLP s’approchait pour la qualification. La frappe était molle mais le gardien plongait à l’opposé, l’entraîneur des verts sautait déjà de sa guitoune mais… le ballon passait à côté. Les locaux égalisaient à trois penaltys partout, tout était à refaire encore une fois.
Mort subite et but de part et d’autre. Au 7eme tir, les verts marquaient. Quentin Miossec qui devait tirer en 8eme position prédisait un arrêt de leur gardien, lui évitant de tirer son penalty. A croire que c’était son jour de prédilection car il avait vu juste car Max Le Goff réalisait son troisième arrêt du côté de l’épaule « douloureuse ». Le taulier de l'équipe offrait la qualification aux siens. Joueurs aux anges, supporters en folie, stade en ébullition alors que les verts jouaient à l’extérieur et grosse soirée en perspective certainement…Tirage mercredi soir pour connaître l’adversaire du prochain tour en espérant que ce soit au stade Jean-Yves Stricot afin de rassembler une nouvelle fois tous les supporters des verts et noirs.
Source texte FCPL, Photos Chloé Péron
Crédit photo Chloé Péron