Le 16/09/2019

Les trois surprises du 3ème tour de la coupe de France dans le Nord-Finistère

L'adversité a été de mise sur les 18 terrains du Nord-Finistère pour la qualification au cap symbolique des maillots du 4ème tour de la coupe de France. Déjà l'étoile filante de Plougourvest (D1) avait donné un sacré ton dans sa résistance farouche, ce samedi, face à Plabennec (N3). Epatant avec l'égalisation à la 51ème minute de Maël Queguiner, les locaux ont donné du fil à retordre aux Plabennecois jusqu'au bout des 120 minutes (1-2, ap). Ce dimanche, Saint-Thégonnec (R2) a été dans le même ton, en poussant Plouzané (N3) en prolongation. L'égalisation de Bernugat en fin de match a envoyé les 22 acteurs dans une prolongation gagnante pour les Plouzanéens (1-2, ap). Dans le choc des D1, Landéda a battu Kerlouan Côtes des Légendes avec un but par mi-temps, Vrignaud et Renard ont été les artisans dans la finition (2-0). Plouvorn (R2) avait un bon tirage, à domicile face à Guilers (R3). Avec un Mathieu Tanguy, de retour à son pic de forme, après sa rupture des ligaments croisés, les Léonards passent ce tour sans encombre (5-1).

La Légion Saint-Pierre (D1) élimine sa troisième équipe de ligue avec le RC Lesneven (3-2, ap). Crédit photo: LSP

Ploudaniel (D1) a offert un superbe visage dans cette compétition. Ecartant Plouguerneau (R3, 3-0) au premier tour, l'étoile Saint-Yves a chèrement vendu sa peau face aux promus de l'ASPTT Brest (R2). Cadenassé des deux côtés, le sort a basculé en faveur des Brestois aux pénaltys (0-0, 4-5 TAB). Portsall (R2) n'a pas dévié de sa réputation d'équipe accrocheuse et terrible à jouer sur ses terres des Abers. Taloc en égalisant à la 117ème minute suite à l'ouverture du meneur de jeu milizacois, Enzo Henry à la 103ème minute, les deux équipes ont été jusqu'aux pénaltys pour une qualification de la Saint-Pierre.

Egalement disputé ce duel de R3 entre Guiclan et Plouvien, le derby a tourné en faveur des visiteurs sur un but à la 100ème du buteur, Théo Abdallah. Dans le match phare de ce 3ème tour, Guipavas passe sans convaincre face à Landerneau. Bachir N'Diaye, le transfuge du Folgoët, fait la différence en fin de première mi-temps (1-0).

Bodilis Plougar avait hérité du cendrillon du 3ème tour dans le Nord-Finistère. Face au PL Lambézellec (D3), les visiteurs ont contrôlé la rencontre grâce au redoutable buteur, Yohan Kerouanton (0-6). Plougastel FC a produit un bon match pour se défaire de Cléder sur ses terres (0-4). Bourg-Blanc a attendu son heure en seconde période pour porter l'accélération à Locmaria. Les anciens PLabénecois, Benoît Bégoc et Gaétan Arguilhé ont été déterminants dans ce succès des Blanc-Burgiens (0-4). Le FC Landi de Jean-Marc Carnot est en période de reconstruction, après la rélégation en R3. Aussi dans ce cas, Saint-Martin des Champs, après son exploit face à Morlaix (2-1) a cédé face à la qualité d'équipe de Landivisiau (2-0).

Au rayon des grosses côtes, les inévitables de la Légion Saint-Pierre (D1) qui en sont à la troisième équipe de ligue passée. Le Relecq Kerhuon (6-4, R3), Gouesnou (R2, 2-1), les Brestois sont passés à la 120ème minute pour se défaire du RC Lesneven (R2, 3-2, ap). Redoutable également, l'AS Santec (R3), dont la qualification face à l'AS Brest (R2) est une performance de choix. Encore une fois, Ludovic Caroff est le joueur clé de cette formation santécoise, qualifiée pour le 4ème tour. L'autre choc de ce 3ème se jouait à Pierre Corlay entre l'Etoile Saint-Laurent (R2) et Saint-Renan (R1). Les Stellistes compostent leur billet pour le 4ème tour en sortant les Renanais, par Couny et Le Gall.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV